Le voisin lit un livre

Album jeunesse autour des livres

Le voisin lit un livre

de Koen van Biesen

Alice jeunesse, 2013
Histoires comme ça,
9782874261916, 12,90€

***

Dans cet album, nous entrons dans la vie de deux voisins. A gauche, une petite fille bruyante, à droite un voisin qui aimerait lire. Alors il cogne contre le mur, mais rien n’arrête la petite fille avide d’occupations.

Un album aux illustrations surprenantes, qui ne m’a tout d’abord pas attiré. Le personnage du voisin, même s’il veut lire, n’est guère attachant, et les textes, très répétitifs ne sont pas très attrayants de prime abord. Et puis tout change avec l’énervement du voisin, on découvre alors de plus en plus la petite fille, qui ne semble pas vouloir énerver son voisin mais bien s’occuper. Heureusement, le voisin revient à la raison, et se rend chez elle pour lui offrir un cadeau. Dès cet instant, la paix semble revenue entre les deux voisins. Enfin presque !

Si l’on excepte le côté peu crédible de l’histoire, où une petite fille semble totalement livrée à elle-même à longueur de journée et de nuit, l’auteur propose une belle rencontre, plusieurs belles rencontres même !

Un album qui commence de façon peu attrayante, mais qui propose ensuite un univers autour du livre et une complicité intéressante, une belle façon de dire aussi aux enfants que les activités calmes permettent aussi des moments de partage. Si les illustrations, épurées parfois, photographiques en partie et colorées dans les détails sont étranges, elles accompagnes finalement plutôt bien cette histoire à l’univers décalé et peu réaliste, d’autant plus que certains détails permettent de prédire les pages suivantes !

+ Les avis de Kik et Sophie

+ Challenge Je lis aussi des albums