Contes des mers et des océans de Rolande Causse, Nane Vézinet et Jean-Luc Vézinet

Une plongée abyssale au cœur du merveilleux

Recueil de contes pour enfants dès 9 ans

Contes des mers et des océans

de Rolande Causse, Nane Vézinet

et Jean-Luc Vézinet

éd. Des éléphants, novembre 2023,

ill. de Nesseldë, 92 p., 18 euros

 

Thèmes: océan, mythes, créatures, contes, monde

 

Présentation de l’éditeur: “Onze contes traditionnels issus de cultures variées pour plonger dans un univers marin teinté de féérie.”

Ce très beau recueil nous emmène aux quatre coins du monde par le biais de légendes aquatiques. Ces dernières sont  toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Tout comme les volumes précédents de cette collection, les illustrations de Contes des mers et des océans sont soignées. Et chaque illustrateur apporte véritablement un plus aux récits.

Chacun des onze récits de Contes des mers et des océans est l’écho d’une tradition orale propre à chaque pays représenté.

Je connaissais déjà certaines créatures telles que la selkie ou encore le héros japonais Urashima Tarô mais il est toujours agréable de les redécouvrir. Les autres contes m’ont également charmés.

Celui intitulé “Le rocher percé” est assez triste. Il reflète parfaitement à mes yeux le romantisme des histoires d’autrefois.

En somme, Contes des mers et des océans est un très bel ouvrage que je vous recommande chaudement si, comme moi, vous aimez les créatures des profondeurs.

 

~Melissande~

+Une autre parutuon des éditions des éléphants: Contes de Baika de la Corée au Sénégal 

+Un autre recueil des mêmes auteurs présenté par Nathalie: Contes des îles

 

 

Recueil de Contes des îles

recueil

Voyagez d’île en île…
A partir de 7/8 ans

Recueil de Contes des îles

Rolande Causse

Nane et Jean-Luc Vézinet

Zaü (Ill.)

Éd. Circonflexe (2011)

*****

Ce recueil contient 12 contes

Le pacte du premier homme (Cuba) – Qui a mangé les pois ? (Antilles) – L’oiseau chanteur (Madagascar) – Le grand guérisseur (Comores) – Le secret de la reine des anguilles (Nouvelle-Calédonie) – L’île de Mahoki (Tahiti) – Les deux blessures (Chypre) – Trois tuent un, un tue trois, trois tuent sept (Haïti) – La femme-dauphin (Micronésie) – La princesse et le miroir magique (îles grecques) – La géante et la barque de pierre (Islande) – Carpe comme un rêve (Japon)

*****

Dans ce recueil, les histoires sont assez courtes, elles font 3 à 4 pages au maximum avec de grandes illustrations.

Et comme bien souvent dans les contes, certains ont une “morale”, c’est le cas de “Qui a mangé les pois ?” Une morale que je vous livre ici “Aimer fruits et chocolat, pourquoi pas ! Mais la vérité si tu ne l’avoues pas, puni tu seras !

Et comme toujours dans les recueils, j’ai aimé certaines histoires plus que d’autres, certaines sont un peu mélancoliques, comme “La femme dauphin“, d’autres plus amusantes, comme “le grand guérisseur” par exemple, qui m’a bien fait rire !

En plus, j’ai appris des choses. Savez-vous ce qu’est un bancoulier  ou une cassave ? A quoi ressemble le kapokier ? Où trouve t-on la Micronésie ? En lisant tous ces récits, vous le saurez !

Les illustrations, vives et colorées, ont un côté un peu naïf que j’ai trouvé agréable et assez doux.

*****

Fiche Wikipédia de Rolande Causse

Petites bios de Nane et Jean-Luc Vézinet et Zaü sur Ricochet

Un autre recueil : 10 contes du Japon (avec des liens vers d’autres contes !)

Un recueil qui participe à différents challenges

Le Tour du Monde en 80 livres (Bidib) – L’Objectif PAL (Antigone) et, bien sûr, Le challenge Contes et Légendes (Bidib)

 monde    légendes