La BD historique partie 2 : L’ ANTIQUITÉ

LA BD HISTORIQUE

*

L’ ANTIQUITÉ

*****

Période qui s’arrête à la chute de l’Empire Romain en 476 après JC.

*****

Les résumés sont ceux des éditeurs, les couvertures aussi. Et j’ai mis le lien chez l’éditeur pour que vous puissiez feuilleter les albums. Mais les brefs avis sont les miens ! Je complèterai ce billet au fil de mes lectures.

*****

les-aigles-de-rome-tome-1-livre-i Les aigles de Rome de Marini (2007- 2023) Série en cours (6T) chez Dargaud

743 urbe condita (11 avant J.C)

« De tous les peuples de l’Empire, les Germains sont les plus braves » aurait pu déclarer Drusus, à qui a été confiée la délicate mission de soumettre les irréductibles barbares de Germania. Le combat terminé, le Prince Sigmar « offre » son fils Ermanamer en otage aux Romains. César confie l’éducation de ce jeune barbare chevelu au fidèle Titus Valerius Falco, qui a justement un fils du même âge, Marcus, qui lui aussi aurait bien besoin d’une éducation digne de ce nom. L’histoire est prenante, on a envie de lire la suite. J’aime beaucoup le dessin de Marini ♥ Une bonne bd d’aventures basée sur des faits réels.

***

murena-tome-1-la-pourpre-et-lor Murena de Dufaux et Delaby puis Caneshi (2001-2024) Série terminée (12T) chez Dargaud

Mai 54, Rome, midi.

Il fait une chaleur torride sur l’arène et les quelques gladiateurs survivants qui essaient encore de s’entretuer n’amusent plus personne, sauf l’empereur Claude, affalé dans les gradins déserts, avide d’entendre le dernier râle du dernier combattant. En dehors de l’arène, la vie est aussi féroce. Tout le monde veut le pouvoir, tout le monde est prêt à tuer pour l’obtenir. Agrippine, par exemple, seconde femme de Claude et mère de Néron, est en train de faire fabriquer un poison pour son cher époux.

Philippe Delaby étant décédé en 2014, c’est le dessinateur Theo Caneschi qui a pris le relais. Je ne peux pas encore dire si le dessin a beaucoup changé ou non, je n’ai lu que les deux cinq premiers tomes pour l’instant.

Malgré un début que j’ai trouvé un peu austère, on rentre très vite dans l’histoire. J’ai bien aimé les illustrations, classiques mais très belles et détaillées. Je n’aurai pas aimé vivre à Rome à cette époque !!

***

Antiquité Médée de Blandine Le Callet et Nancy Pena (2013-2019) : Série terminée (4T) chez Casterman

De Médée, on sait souvent qu’elle a aidé Jason à voler la toison d’or et que, bien des années après, elle a tué ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d’aventures, de voyages et d’exils jalonnés de meurtres abominables.Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ?

J’ai adoré ! ♥ Le scénario, les illustrations, les personnages… Tout ! Mais je n’ai lu que le tome 1 pour le moment.

***

L'âge de bronze, tome 1 : Un Millier de navires L’âge de bronze (3T) d’Éric Shanower chez Akiléos (2005 à 2007) – Un 4ème tome est sorti en 2010

Sur les versants du Mont Ida, Pâris, un jeune gardien de troupeau, vit paisiblement auprès de ses parents jusqu’au jour où quatre émissaires de Priam, le roi de Troie, prennent possession de leur plus beau taureau afin d’en faire la récompense des prochains Jeux. Celui-ci proteste, mais en vain. Il décide alors de se rendre à Troie afin de prendre part aux Jeux. Là, Pâris découvre sa véritable identité, celle d’un prince de sang royal.

J’ai lu le tome 1. Si j’ai beaucoup aimé les dessins (en noir et blanc), j’ai parfois décroché au niveau du scénario. Mais c’est très bien fait et très intéressant. Il faudra que je le relise à tête reposée.

***

Adrastée - Tome 01 : Adrastee t01 Adrastée (2T) de Matthieu Bablet chez Ankama (2013/2014) : série terminée

Au bout de 1.000 ans passés sur son trône de pierre à méditer sur sa condition d’immortel, l’ancien roi d’Hyperborée part vers le mont Olympe. Après avoir vu disparaître tous les siens, il décide de trouver les dieux pour les questionner sur son étrange nature. Il va croiser des hommes, des femmes, des dieux et des déesses qui influeront chacun sur sa destinée.

Pas encore lue… Mais c’est pour bientôt !Collection GRAND ANGLE, série Kleos, BD Kleos - histoire complète

***

J’ai aussi entendu parler de Willoucha, de Cassio (9T), de Thermae Romae (série manga en 6 T), d’Apostat (7T) ou encore de Kleos (intégrale)

Plus connus, il y a aussi toute la série des Alix créée par Jacques Martin (42 tomes) ou encore Astérix !

*****

1) La BD historique : LA PRÉHISTOIRE

2) La BD historique : L’ANTIQUITÉ

3) La BD historique : LE MOYEN ÂGE

4) La BD historique : LES TEMPS MODERNES

5) La BD historique : L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE

*****

Vous avez lu et aimé d’autres bd sur l’antiquité ? N’hésitez pas à me donner les titres en commentaires. Merci.

Cette semaine, nous sommes dans la bibliothèque de Noukette !

Giacomo Foscari de Mari Yamazaki #Manga

On va buller cette semaine avec une programmation spéciale Bande dessinée et manga sur Délivrer des Livres !

Manga Adulte

Giacomo Foscari

de Mari Yamazaki

Rue de Sèvres, 2013
9782369810070, 12,50€

~

Thèmes : Japon, Italie, années 60

~

Tout le monde s’est extasié devant la série Thermae Romae, sauf moi, pourtant je n’ai pas hésité à tenter l’expérience avec cette nouvelle série de Mari Yamazaki car c’est avant tout l’angle de traitement de la civilisation romaine qui me dérangeait et ici, on change de registre. Au final une belle découverte mais je ne suis pas totalement convaincue non plus.

Giacomo Foscari, le personnage principal de ce manga, est italien. Né dans les années 30 nous allons le suivre en parallèle à travers ses souvenirs. Dans son enfance italienne donc, mais aussi dans son séjour au Japon. Un professeur dans la sphère intellectuelle du Tokyo des années soixante. A travers son nouveau séjour à Tokyo il nous livre ses souvenirs. Ceux de la beauté qu’il aime en chaque chose. Ceux de Mercure cette statue léguée par son père et qui marque sa façon de voir les autres. Ses pensées, ses amis, sa vision des choses et de l’histoire. Son irrésistible attirance pour un jeune serveur dans lequel il voit les traits de Mercure.

Un manga très intimiste sur les souvenirs d’un homme, ponctué d’aller retour dans le temps qui ne permettent pas toujours de bien comprendre le personnage principal, de saisir ce qu’il voit dans ce monde qui l’entoure. Ce personnage on ne s’y attache pas, on ne le comprends pas… Un voyage dépaysant dans l’histoire de ce siècle mais surtout une histoire dont certains passages intriguent et incitent à continuer. La beauté de la couverture se retrouve dans certains traits, dans certaines scènes à l’aspect magiques qui donnent envie de reprendre ce livre une deuxième fois sans s’attarder sur l’histoire.

Difficile de parler de ce manga qui nous incite à la contemplation, à l’amour de l’art et de la beauté sous toutes ses formes. Une découverte intéressante mais décalée, difficile à appréhender et pourtant séduisante !

~

+ Rue de Sèvres, entre maison d’édition et collection de bande dessinée, lancée à la rentrée par l’Ecole des Loisirs, avec plusieurs titres adultes.

+ Les avis indécis de Noukette et Stephie et celui totalement emballé de Mo’

+ Challenge 1% Rentrée Littéraire #BD

Ronde Des Livres Manga #2

Love so Life 2

de Kaede KOUCHI

On continue de suivre Shiharu dans les événements de la vie quotidienne. Toujours baby-sitter pour les jumeaux elle continue d’utiliser ses souvenirs d’enfance pour faire plaisir aux enfants. L’étape de la lecture, puis de la cuisine conduisent à de nombreux agitements. Ensuite la St Valentin arrive et avec elle les questionnements : doit-elle offrir des chocolats à Seiji ? La troisième histoire est celle de la première visite au zoo des jumeaux, un réel étonnement constant et beaucoup d’enthousiasme. Enfin la dernière histoire se passe pour la journée des enfants et permet de mieux connaître certains personnages secondaires et de voir là encore quelques cœurs battre…

C’est toujours bien sympathique mais ça n’avance guère, certains personnages secondaires sont toujours totalement inconnus  et les relations entre les personnages restent un peu au point mort. Enfin il y a toujours au début de chaque histoire ce petit rappel de la situation initiale, ce qui est lassant…

+ Mon avis sur le premier tome

 Thermae Romae 1 & 2

de Mari Yamazaki

Les critiques élogieuses n’ont pas manqué sur ce manga, notamment parmi mes collègues documentalistes. J’ai fait testé à des collègues d’histoire et de latin. J’ai testé. La conclusion est sans équivoque : pas terrible… Serions-nous particulièrement râleurs ?
On nous promet une découverte de la Rome antique et du japon moderne. C’est à peu près convainquant dans le premier tome, mais dès le deuxième tome cela devient chaotique. Lucius Modestus est un architecte romain. Il découvre un passage temporel et spatial et atterrie dans un bain japonais, de nos jours. Si la découverte du monde moderne par Lucius est assez drôle, la partie historique sur les thermes n’est pas convaincante. Tout est basé sur la comparaison, ce qui fausse peut être notre jugement puisqu’on ne connait pas vraiment non plus les bains japonais. Il faut aussi savoir que le culte du phallus est un thème majeur, à la fois lassant et délicat à mettre dans les mains des plus jeunes de nos élèves.

+ L’avis par exemple de Jérôme, très élogieux pour les premiers tomes, moins pour les derniers… j’ai quand même vraiment l’impression d’être passé à côté, l’avis de mes collègues m’ayant peut être influencée…