Ronde Des Livres Manga #2

Love so Life 2

de Kaede KOUCHI

On continue de suivre Shiharu dans les événements de la vie quotidienne. Toujours baby-sitter pour les jumeaux elle continue d’utiliser ses souvenirs d’enfance pour faire plaisir aux enfants. L’étape de la lecture, puis de la cuisine conduisent à de nombreux agitements. Ensuite la St Valentin arrive et avec elle les questionnements : doit-elle offrir des chocolats à Seiji ? La troisième histoire est celle de la première visite au zoo des jumeaux, un réel étonnement constant et beaucoup d’enthousiasme. Enfin la dernière histoire se passe pour la journée des enfants et permet de mieux connaître certains personnages secondaires et de voir là encore quelques cœurs battre…

C’est toujours bien sympathique mais ça n’avance guère, certains personnages secondaires sont toujours totalement inconnus  et les relations entre les personnages restent un peu au point mort. Enfin il y a toujours au début de chaque histoire ce petit rappel de la situation initiale, ce qui est lassant…

+ Mon avis sur le premier tome

 Thermae Romae 1 & 2

de Mari Yamazaki

Les critiques élogieuses n’ont pas manqué sur ce manga, notamment parmi mes collègues documentalistes. J’ai fait testé à des collègues d’histoire et de latin. J’ai testé. La conclusion est sans équivoque : pas terrible… Serions-nous particulièrement râleurs ?
On nous promet une découverte de la Rome antique et du japon moderne. C’est à peu près convainquant dans le premier tome, mais dès le deuxième tome cela devient chaotique. Lucius Modestus est un architecte romain. Il découvre un passage temporel et spatial et atterrie dans un bain japonais, de nos jours. Si la découverte du monde moderne par Lucius est assez drôle, la partie historique sur les thermes n’est pas convaincante. Tout est basé sur la comparaison, ce qui fausse peut être notre jugement puisqu’on ne connait pas vraiment non plus les bains japonais. Il faut aussi savoir que le culte du phallus est un thème majeur, à la fois lassant et délicat à mettre dans les mains des plus jeunes de nos élèves.

+ L’avis par exemple de Jérôme, très élogieux pour les premiers tomes, moins pour les derniers… j’ai quand même vraiment l’impression d’être passé à côté, l’avis de mes collègues m’ayant peut être influencée…

 

 

 

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. La pépette n°1 me réclame la suite de Love so life, j’espère qu’elle appréciera davantage que toi^^
    Thermae Romae, ça dérape vraiment à partir du tome 3 et ça n’a limite plus aucun intérêt. Dommage l’idée de départ est certes farfelue mais elle me plaisait bien…

  2. Il faut que je teste Thermae Romae… J’ai le premier tome sous le coude…

  3. c’est vrai que dès le tome deux, c’est moins convaincant…mais j’avais aimé le tome 1 de thermae romae ! l’hsitoire farfelue et les comparaisons m’avaient enthousiasmée ! la douche (c’est le cas de le dire…!) fut froide ! ici certains profs de français /latin ont bien aimé les deux premiers…
    je passe sur le premier…pas mon truc, même en livre ado

  4. Yamazaki est une globe trotteuse passée par le Portugal et les États-Unis, même si les ventes n’ont pas de liens avec la qualité d’une œuvre, 5 millions d’exemplaires écoulés de cette série est remarquable. Le tome 1 est vraiment surprenant. Bien à vous.

  5. Je suis également déçu par Thermae Romae. Le principe me plaisait vraiment mais à partir du tome 4, quand Lucius reste coincé dans le présent, ça devient vraiment n’importe quoi.

  6. J’aime bien cette série mais je suis d’accord avec ton analyse… ça n’avance pas beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *