Black Beauty
D’après le roman d’Anna Sewell (1877)
Adapté et illustré par Ruth Brown
Gallimard Jeunesse (2015)
******
Black Beauty est le premier roman a avoir été écrit en se mettant à la place d’un animal. Anna Sewell, souvent malade, se promenait en calèche tirée par des chevaux. Témoin de certains mauvais traitements, elle écrivit ce roman pour essayer d’améliorer les conditions de vie et de travail des chevaux.
******
Cet album vaut surtout pour ses jolies illustrations. L’histoire est en fait une succession de choses vécues par le cheval, sans forcement de liens entre elles, ce qui donne l’impression de quelque chose de très décousu. Et, sans avoir lu le roman, je pense que c’est dû à l’adaptation, au fait d’avoir réduit fortement le nombre de pages (de 270 pages pour l’édition Folio, on passe à une dizaine ici…)
De plus, d’après ce que j’ai pu lire ici ou là, le roman d’Anna Sewell dénonçait les mauvais traitements faits aux chevaux et proposait de possibles améliorations. Ici, rien de tout ça. Il y a de bons ou de mauvais maîtres, c’est tout.
Bref, j’avoue avoir été un peu déçue par cette adaptation, malgré de belles illustrations.
******
Parmi ses ouvrages les plus célèbres de Ruth Brown, il y a : «Une histoire sombre très sombre» présenté ici par Sophie, «Le voyage de l’escargot», «Dix petites graines», «Le visiteur de Noël»…
Cet album participe au Mois Anglais chez Lou & Cryssilda,
ainsi qu’au Challenge je (re)lis des classiques
et, bien sûr, au Challenge Albums !
Ah zut c’est dommage.
Oui, il faudrait que je lise l’original !
OMG! OMG! J’ai tellement pleuré en écoutant le film Black Beauty étant enfant ! Ça m’a laissé des souvenirs très forts.
Il faudrait que j’essaie la “vraie” version.
Ping :Challenge classiques - bilan intermédiaire ⋆ Délivrer Des Livres