Le caméléon et les fourmis blanches
Collection Encrage
Éditions La joie de lire (2015)
***
Casimir Feunard est un professeur des écoles (comme on dit maintenant, moi je préférais “instit” c’était moins impressionnant) gentil, un peu paumé, pas très heureux…
Un jour, un peu par hasard, Issa, jeune malien d’une dizaine d’années va faire irruption dans sa vie. Ils vont s’apprivoiser mutuellement, tout doucement, apprendre à se connaître, à s’apprécier. Jusqu’au jour où…
***
Pour être tout à fait franche, ce bouquin traîne dans ma PAL depuis des mois (au moins 5 !!). Et je l’avoue, j’ai un peu honte. Honte de m’être laissée décourager par un titre intrigant certes, mais pas très attirant (pour moi, s’entend !) et par une couverture jolie, oui, mais aux couleurs froides et qui ne m’a pas interpellée plus que ça…
Travaillant en bibliothèque je devrais pourtant savoir que les plus belles pépites ne sont pas forcement celles qui brillent le plus au premier abord !
Et vraiment, il aurait été dommage de passer à côté de ce roman, petit par la taille (140 p.) mais si grand en émotions !! Le thème est malheureusement très actuel (l’immigration, les “sans-papier”)
L’alternance des voix, un chapitre celle de Casimir, l’instit, le chapitre suivant celle d’Issa, le jeune Malien donne un ton particulier que j’ai beaucoup aimé.
Un très joli roman que je regrette vraiment de ne pas avoir lu plus tôt !
***
Site de l’éditeur La joie de lire
La collection “Encrage”
Il a l’air très intéressant, je note pour mes élèves !
Ping :Moi, Gulwali ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Ma vie en or - Roman jeunesse humoristique ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :La théorie de l'élastique - Roman ⋆ Délivrer Des Livres