Roman ado/adulte
Le château de Cassandra
Dodie Smith
Gallimard Jeunesse (2004)
* *** *
Le château de Cassandra est le journal intime d’une jeune fille anglaise des années 1930, qui vit avec son père (un écrivain qui n’écrit plus), sa belle-mère Topaz (une artiste qui communie avec la nature dans le plus simple appareil), sa grande sœur Rose (qui rêve d’une vie meilleure), son jeune frère Thomas (collégien) et le beau Stephen (le fils d’une domestique décédée) qui est resté avec la famille.
Tout ce petit monde habite dans une maison, elle-même située dans la cour d’un château en ruines entouré de douves. Une famille totalement excentrique dont la vie va se retrouver bouleversée par l’arrivée de nouveaux voisins : Deux hommes jeunes, beaux, riches et américains.
** * **
Ce roman, devenu un classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne date de 1949, mais malgré son grand âge, il n’a rien perdu de sa fraîcheur !
Le personnage de Cassandra, m’a, dans une certaine mesure, fait penser à Jo March dans “les 4 filles du Dr March” : Elles sont toutes deux passionnées par l’écriture et nous décrivent leur famille de façon délicate et humoristique. Certains l’ont comparé à Jane Austen (la “psychologie” des personnages est moins approfondie à mon avis) et J. K. Rowling, la maman d’Harry Potter a dit : “Cassandra, un des personnages les plus charismatiques que j’aie jamais rencontrés”.
Le cadre où se déroule ce récit (la campagne anglaise, ce château), les rêveries romantiques des deux jeunes filles et cette famille totalement atypique font de ce roman (très facile à lire) une lecture vraiment agréable. Il m’a, en tous cas, fait passer un très bon moment !
En septembre 2009, il faisait partie de la liste des 100 livres préférés des anglais.
Depuis le temps qu’il traîne dans ma pal, je ferais bien de m’y mettre… Tu me donnes envie en tout cas !
Alors fonce ! ;) Et reviens nous donner ton avis…
JE ne savais pas qu’il datait des années 50. J’avais vu plutôt vu des billets tièdes mais tu m’as donné envie de découvrir ce “classique”
Tant mieux si je vous ai donné envie de le lire. Le côté un peu “vintage” ne plait sans doute pas à tout le monde !