Roman YA Jeunes Adultes – SF (dystopie)
Dualed
toi ou ton double
un seul pourra survivre
d’Elsie Chapman
traduit par Maud Ortalda
Lumen, 2014
9782371020016, 15€
Dans un monde post-guerre mondiale, un groupe de survivants s’est retranché sur un territoire pour ne plus participer à ces guerres. Une politique de limitation de la population a été mise en place, et leur monde tourne maintenant comme ça : chaque enfant qui naît, ressemble, trait pour trait à un autre. Ces deux “jumeaux” ne se connaissent pas, ils vivent leur vie, chacun dans leur famille, et vont à l’école pour apprendre à se battre. Pourtant un seul de ces deux alter ego, “alt”, pourra survivre. Entre 10 et 20, ils seront activés, en même temps, et ils auront alors 31 jours pour tuer l’autre… ou mourir !
C’est dans ce monde que vit notre héroïne, West, quinze ans. La vie l’a rendu forte, mais cette force suffira-t-elle à effacer sa peur ?
Le parcours de West est prenant, touchant, malgré l’ampleur de la violence ambiante. Si le lecteur met un moment à bien comprendre le contexte de ce monde, et tout autant à appréhender West, une fois lancé, il est difficile de refermer ce roman. La violence ambiante de ce roman rend son atmosphère étrange, sans être lourde pour autant, notamment grâce à un personnage secondaire, qui permet à West de ne pas perdre son humanité.
De la violence, de l’action, mais surtout un regard puissant et beaucoup de réflexions de la part de West… avec un brin d’amour. L’ensemble donne un roman fluide et puissant, à conseiller aux grands adolescents.
+ Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! (un vote par jour) * Merci *
J’ai vraiment envie de commencer cette saga! elle a l’air super !
Violent et puissant, très prenant !
Le concept me plait bien donc pourquoi pas le lire :D
Je suis nettement moins enthousiaste que toi, personnellement, je me suis complètement ennuyée, je trouvais qu’il y avait trop de “petits défauts” dans le livre :(
mais je suis contente qu’il t’ait plu…
bonne journée
Mince, je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer tant je l’ai dévoré rapidement !
Comme quoi chacun a sa perception…
et heureusement, sinon, ce serait triste :)
ça a l’air super ! Pas trop violent ? Et est-ce que ça appelle une suite ?
Un peu violent quand même, puisque beaucoup de mort… Et il y a bien un tome 2 !
Encore un livre qui me tente énormément !!!
Tentant! je note aussi (un de plus un de moins).
Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres