4 enquêtes de haut vol d’Archie Duc
Le hibou n’est pas manchot
Emmanuel Trédez
Nathan (2016)
*****
*****
J’ai mis les résumés de l’éditeur pour que vous ayez une idée du style.
Dès le départ, une chose m’a frappée. Ces romans s’adressent à des enfants de 8 ans. Or, l’auteur utilise de nombreuses expressions ou des jeux de mots que les enfants de cet âge-là, je pense, ne comprendront pas. Entendons-nous bien, je ne prends pas les enfants pour des idiots, simplement, je pense qu’à cet âge là, on n’a pas ces références là…
Quelques exemples : “Mademoiselle Linotte, qu’est-ce que vous avez dans la tête ?” Je ne suis pas sûre que les enfants, à cet âge là en tous cas, sache ce qu’est une “tête de linotte”…
Ou encore, dans la 2ème enquête “le dindon y laisse des plumes”, un autre passage qui amusera peut-être les amoureux de Barbara (dont je fais partie !) mais, même remarque que ci-dessus, un enfant de 8 ans, vraiment ? “… quand dans la boule de cristal, surgit un aigle noir. Il a des yeux couleur rubis et des plumes couleur de la nuit. A son front, brillant de mille feux, l’oiseau porte un diamant bleu.”
Il y a beaucoup d’humour et de jeux de mots, mais j’avoue avoir trouvé l’ensemble un peu lourd. Et surtout, pas du tout adapté à de jeunes enfants !
*****
4 enquêtes vitaminées d’Achille Carotte
La carotte se prend le chou
Emmanuel Trédez
Nathan (2016)
*****
Même chose ici, dès la première page : “Adeline l’aubergine venait de lui mettre une prune et cette contravention était d’autant plus mal venue qu’il n’avait plus un radis.” A 8 ans, est-ce que l’on sait que les policières sont surnommées des “aubergines” à cause de la couleur de leur uniforme ? Qu’une prune est une contravention ? (bon ok, ça on peut le comprendre avec la suite de la phrase) et que “ne pas avoir un radis”, c’est être fauché ?
Non vraiment, je ne pense pas que des enfants de 8 ans saisissent toutes les expressions ou tous les jeux de mots qu’on peut trouver dans ces histoires.
*****
Bref, j’aime les polars, les parodies, l’humour, mais j’avoue ne pas avoir accroché du tout à ces deux romans !
Ces deux romans sont indiqués à partir de 8 ans, mais je pense que c’est plus indiqué à partir de 10 ans…
Site de l’auteur Emmanuel Trédez
Ah c’est dommage, je trouvais le principe plutôt intéressant, mais en effet en lisant tes chroniques c’est à ce demander si l’auteur comme l’éditeur ont bien compris leur cible…
Oui je pense franchement qu’il y a erreur au niveau de l’âge… 8 ans, ils sont en CE2, ça me paraît vraiment jeune pour connaître les expressions ou comprendre certains jeux de mots…