HOLMES (1854/ †1891 ?)
Livre II : Les liens du sang
De Cecil (ill.) & Brunschwig
Éditions Futuropolis (2008)
*****
Il y a environ 4 ans, grâce aux 48h de la BD, je découvrais le tome 1 de Holmes (dernière bd présentée).
Le tome 5 (sur 9 prévus) sort en septembre 2019.
****
La première partie de cet album se déroule en 1844 (illustrations couleur ocre jaune) puis on passe en 1891 et les tons deviennent gris, légèrement bleutés. C’est toujours aussi intéressant, mais aussi très frustrant, car chaque tome n’est qu’un chapitre de l’histoire, oscillant entre passé (1844) et présent (1891), et nous n’en apprenons que très peu à la fois !
La partie grise (1891) c’est donc l’enquête de Watson sur les circonstances de la mort de son ami Sherlock Holmes. Watson s’est marié, il a fait tourner son cabinet médical, il a continué à écrire les aventures de Sherlock, mais du coup il a été moins présent auprès de celui-ci. Il s’en veut et a du mal à croire au “suicide” de Sherlock. Il cherche donc à comprendre, mais les fausses pistes et les mensonges s’accumulent…
Dans ce tome 2, plusieurs personnages font leur apparition. Siger Holmes, le père de Sherlock Holmes, que l’on voit relativement jeune en 1844, alors qu’il vient voir sa promise. On le voit ensuite vieux (sénile ?) en 1891… On entend également parler d’Horace Vernet, le grand oncle de Sherlock, un peintre.
Et Watson, malgré l’aide de sa femme et d’un jeune détective, Wiggins, à qui Sherlock a appris quelques “trucs”, a bien du mal à faire la lumière sur certaines choses.
*****
Pour résumer, l’histoire est très intéressante, mais j’ai vraiment hâte d’avoir tous les tomes en main !! Et les illustrations sont très belles, les “arrière-plans” (pas sûre que ce soit le bon terme !) sont soignés et pleins de détails (moulures de tableaux ou d’escaliers, dessins de tapisseries ou de rideaux…)
La mauvaise surprise de ce tome 2, c’est que j’en avais déjà lu presque la moitié dans ce tome 1 spécial 48h de la BD (les 15 premières pages du tome 2 avaient été ajoutées à la fin du 1er tome…) Alors vivement que je mette la main sur le tome 3…
*****
Cette semaine nous sommes chez Moka Au milieu des livres…
Cette BD participe aussi au Mois Anglais, organisé cette année (la 8ème !) par Lou et Titine.
Merci à Belette pour les logos.
Les lectures prévues de Sophie pour ce mois anglais
Ping :Il fallait que je vous le dise – Aude Mermilliod – Moka – Au milieu des livres
malgré ce que tu en dis, je ne pense pas me laisser tenter, trop de tomes et trop d’écart entre eux :D
C’est vrai que l’écart entre les tomes est important…
Pareil pour moi, trop de tomes et pas sûre d’accrocher. Je suis difficile en pastiches et réécritures holmésiennes. ;)
Pas de soucis !
Je ne suis pas tellement intéressée… au suivant! :-)
Ok, ok !! ;)
J’avais eu la chance de lire les trois tomes à la suite. ;)
Je n’ai pas encore mis la main sur le 3ème !!