L’horizon bleu ♥
Dorothée Piatek & Yann Harmonic
Éditions Petit à petit (2002)
Réédité sous forme de roman au Seuil (2012)
^^^^^^
Une lecture commune avec Blandine : elle a lu le roman, moi l’album.
Une femme âgée raconte…
1914, elle a 20 ans, vient de se marier et vit, heureuse et insouciante avec son mari, Pierre, qui est instituteur. Elle ne rêve que d’aller voir la mer, comme il le lui a promis, mais lui s’inquiète des nouvelles rapportées par les journaux, des rumeurs… Ses craintes seront hélas confirmées la nuit du 27 juillet, quand un ami lui annonce la terrible nouvelle : “La guerre approche” ! Élisabeth réalise alors que Pierre, son mari, va devoir partir au front comme tous les hommes de 18 à 48 ans…
On est tour à tour au front, dans la boue et sous les obus avec les hommes, puis avec les villageois apeurés dans leur village occupé et pillé par les allemands. Par moment c’est un narrateur qui raconte, à d’autres moments, on lit la correspondance de Pierre et Élisabeth.
^^^^^^
La première guerre mondiale, tout le monde connaît : 20 millions de morts, autant de blessés sinon plus, bref, une horreur.
Cet album montre, sans effets dramatiques exagérés, mais avec beaucoup d’humanité, le quotidien d’un couple :
D’un côté le mari, instituteur, se retrouve au front et raconte à sa femme, par lettres interposées, son quotidien, sa souffrance, ses conditions de vie et la mort, partout autour de lui…
De l’autre côté, il y a Élisabeth, femme au foyer, qui, se retrouvant seule, va prendre de l’assurance, s’émanciper, faire classe en lieu et place de son mari.
A travers leur correspondance, on constate l’évolution de chacun. Les deux souffrent de la situation, même si ce n’est pas de la même façon.
Côté illustrations, c’est très original : il y a des effets de transparence, des superpositions d’images, des “coups de pinceaux” qui se voient ou non, des couleurs flamboyantes ou “éteintes” selon les moments ou selon qui parle… Mes photos sont de mauvaise qualité et ne rendent pas hommage au travail magnifique de l’illustrateur. Je ne les ai mises que pour vous donner une idée du style d’illustration et des couleurs employées.
^^^^^^
♥
Gros coup de cœur pour ce magnifique album, tant pour sa façon de raconter l’Histoire que pour ses splendides illustrations !
Un album que l’on devrait trouver dans tous les CDI… Mais il n’a malheureusement pas été réédité sous cette forme d’album, seulement sous forme de roman, ce que je trouve très dommage !
En 2012, Sophie l’avait mis dans sa bibliographie sur la première guerre mondiale.
Celui de Yann Hamonic
Et le site de l’éditeur Petit à petit
Pour ceux qui voudraient aller plus loin, le site EVE (Enfance Violence Exil) propose des témoignages écrits, dessinés ou oraux sur toutes les guerres, y compris celle-ci.
Les illustrations me plaisent beaucoup, même si j’avoue n’avoir pas été autant émue que toi par cette lecture…
Je pense que les illustrations m’ont vraiment “plongée” dans cette histoire…
Je viens de chez Blandine et effectivement, l’album semble mériter qu’on s’y arrête. Je note en tout cas (et si je parviens à m’organiser correctement pour me procurer album et roman, je vais commencer par l’album ;) )
Merci Mesdames ;) :)
Tu auras peut-être du mal à trouver l’album…
Je vais tenter ce week-end directement sur le stand de l’éditeur (je verrais bien ;) )
Je te souhaite de le trouver ! Il est très beau et les illustrations apportent une intensité supplémentaire.
Espérons qu’il soit réédité sous sa forme originelle à l’occasion du centenaire de l’armistice. On peut rêver, non ?
Comme tu dis, on peut rêver… L’as-tu lu ?
Ping :Un léger bruit dans le moteur - BD horreur ⋆ Délivrer Des Livres