LC# Le grand livre de l’univers

Le grand livre de l’univers

Mike Goldsmith

Livre documentaire jeunesse

Rouge & Or,  avril 2012
9782261404155, 12€
160 pages

Traduit de l’anglais par Alice Gallori et Laurent Laget

 

Un voyage dans l’infiniment grand!
Des télescopes aux navettes spatiales, des aurores boréales aux comètes, du Soleil à Pluton, de la grande Ourse à Orion, des croyages d’hier aux découvertes d’aujourd’hui… L’Univers dévoile son histoire et ses secrets.

Ce gros livre documentaire sur l’Univers s’adresse au 6 – 9 ans (selon la couverture) mais après lecture je dois avouer que cela me semble ambitieux. 160 pages et de nombreux textes, cela me semble être vraiment énorme pour de jeunes lecteurs, ou alors vraiment passionnés… Et puis 9 – 14 ans y trouveront leur compte, car l’ensemble et complet et bien documenté.

160 pages donc et tout un programme pour découvrir l’univers : Observer l’espace, Le système solaire, Etoiles et galaxies, L’exploration spatiale, L’espace demain. Un tour complet donc et un livre pratique pour les recherches : Sommaire très clair, index, glossaire et des doubles pages par sujet. Chaque grande partie est repérée par une couleur qui se retrouve en haut de chaque page.

A chaque double page des illustrations, des encadrés et si besoin des schémas permettent d’aller vers l’information rapidement, de la comprendre et de pouvoir l’exploiter. Sur ce thème cela m’intéresse particulièrement car c’est un thème classique d’IDD (Itinéraire de Découvertes) et les élèves sont très demandeurs de livres simples, car Internet s’avère ici souvent trop complexe.

Tout l’univers, de nombreux sujets, il est donc évident que certains points ne sont pas approfondis, et la page sur les trous noirs par exemple ne pourra servir que d’introduction à un exposé sur le sujet. Vous y apprendrez tout de même ce qu’est un trou noir, comment le repérer, et quand ils ont été découverts. Le tout avec une magnifique illustration futuriste puisque le trou noir est souvent utilisé en science fiction pour voyager dans l’Univers ou dans le temps.

Un documentaire complet pour découvrir l’Univers et ses mystères, très intéressant vu son prix.

 

+ Une lecture commune avec Liyah

+ D’autres livres autour des étoiles sur mon blog :
Ciel & Espaces
à venir :
– Galilée, la tête dans les étoiles
– Le ciel et les étoiles 2012 2013 2014
– L’astronomie

Dans la collection le grand livre de… chez Rouge & Or retrouvez aussi : Le grand livre des animaux, le grand livre du Corps humain, le grand livre des Dinosaures, le grand livre des Sciences.

 

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Bon pour l’âge c’est vrai que c’est pas évident à cibler. Je me dis que peut être les plus jeunes pourront pêcher quelques infos ici et là au fil des pages, les plus grands en liront davantage !
    Toutefois ça reste un super documentaire je trouve et vraiment très beau !

  2. FOURMENT Dominique

    Cet ouvrage s’organise en 5 grands chapitres : Observer l’espace ; Le système solaire ; Étoiles et galaxies ; L’exploration spatiale ; L’espace, demain.
    Son auteur a étudié , je cite, la philosophie du Temps et de l’Espace à la Keele University en Grande Bretagne, astrophycisien, il dirige un Laboratoire national de physique et il a signé de nombreux ouvrages pour la jeunesse.
    Las ! Sans doute spécialiste de son domaine, il a bien du mal à faire le tri entre les informations qui peuvent être comprises par de jeunes lecteurs. Un exemple ? : « le soleil est une étoile de type G située sur la séquence principale » (p. 66), sans autre explication. Un autre exemple ? : « notre Soleil pourrait bien avoir été un jour un type de protoétoile de type T Tauri » (p. 73)
    C’est ailleurs que j’ai trouvé des explications : « c’est un nuage moléculaire en effondrement qui va donner naissance à une proto-étoile. Celle-ci, dont la source d’énergie est gravitationnelle, est produite par la contraction du globule central du nuage. Au début de la seconde phase, les réactions nucléaires commencent à se produire au centre, et on assiste à la véritable naissance de l’étoile. »
    Juste avant l’auteur nous a parlé (avec gourmandise) des zones noires des nuages moléculaires constitués de globules de Bok (amas sombre de poussières et de gaz du milieu interstellaire au sein duquel peut débuter la naissance des étoiles, c’est encore moi qui traduit…).
    Tout le livre est du même acabit et à la fin, il ne nous sera même pas fait grâce des « vaisseaux spatiaux à antimatière » (ça économise le carburant) transportant des passagers congelés (ça permet les longs voyages)… Notions abordées, vocabulaire et même style, rien n’est adapté au jeune (et même) moins jeune lectorat. A déconseiller absolument.

    • Pour moi c’est un livre pour 1 chercher des informations précises 2 faire découvrir de nouvelles choses. L’absence de notion complexe a même tendance à me frustrer dans ce type de documentaire car j’aime qu’il y en ai pour tous les niveaux et que chacun puisse découvrir à son niveau, en cherchant si besoin et si envie!

  3. je note, Grand Ange se passionne pour plein de questions et cherche des réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.