Ronde des Livres #5 Ces livres dont je n’ai pas parlés
35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda
Ce roman est l’histoire simple d’un jeune adolescent qui n’aime pas l’école. Qui n’a jamais aimé l’école. La seule chose qu’il aime c’est créer de ses mains. Redoublement, mauvais bulletins et puis finalement renvoi… Pour lui l’école est vraiment un cauchemard et c’est la guerre à la maison. Ses seuls instants de bonheur sont auprès de son grand père, mais même lui fini par lui faire la leçon…
Un très beau livre sur le mal être scolaire, l’enfance, la famille et ses conflits et sur les relations grands-parents enfants, dans ce qu’elles ont de merveilleux… et de douloureux!
Un roman qui se lit très vite et qui aborde de nombreux thèmes très intéressants sans jamais être pesant ou didactique!
Bayard jeunesse, 2002 – 9782747006606, 9€50 – 111 pages
Les enfants du dieu-soleil d’Odile Weulersse
La mythologie égyptienne revisitée ou surtout ré expliquée grâce à une forme romanesque. Rê crée deux divinités, qui à leur tour donnent vie à une nombreuse descendance. Mais le dieu-Soleil découvre que ses enfants sont puissants et jaloux et lui causent bien des soucis…. Histoire d’amour surtout, mais querelles et ruses aussi…
Adolescente j’aimais beaucoup découvrir l’histoire avec Odile Weulersse, je comprends aujourd’hui pourquoi : tout semble à la fois réel et moderne mais tout est au plus proche des connaissances que l’on a sur ces légendes. Un roman très documenté, peut être un peu trop documentaire parfois, mais vraiment précis qui permet de mieux comprendre les relations qui unissaient et désunissaient les dieux égyptiens.
Casterman, mai 2011 – 9782203040816, 8€ – 180 pages
——————————-
Cette ronde des livres dont nous n’avons pas eu le temps ou l’occasion de parler sur nos blogs est un rendez-vous mensuel spécial Sophie, avec :
* Missbouquinaix : L’agence Barnett et Cie, La duchesse de Bloomsbury Street et Le combat d’hiver de JC Mourlevat
* Somaja : Lune captive dans un oeil mort et la théorie du panda
Prochain rendez-vous le 3 mai!
Étant une mordue (mais carrément mordue!) de l’Égypte Ancienne, je vais trrrrrrès certainement me procurer Les enfants du soleil. Et tant pis si je connais déjà tout ça sur le bout de mes doigts^^ il me fait beaucoup trop envie!!!
Ah je pense que tu risques d’être déçue car tu n’apprendras sans doute pas grand chose du coup… :)
Je n’apprends plus grand choses quand je lit des livres sur l’Égypte Ancienne (à moins de nouvelle découvertes^^), je baigne dans cette passion depuis toute jeune (Mon père y est pour beaucoooooup^^). Mais j’adore lire et relire les même histoires, simplement racontés autrement ;)
Il me semble avoir lu le 1er, il y a longtemps. Je sais qu’il passe bien chez les collégiens.
Je ne connais pas du tout Odile Weulersse, mais le principe de passer par le roman me paraît intéressant. La couverture est belle.
Oui il est très bien dès la 6ème! Le deuxième aussi d’ailleurs!
J’avais beaucoup aimé “35 kilos d’espoir”, un très joli livre !
Mon collègue prof de français n’a pas du tout aimé…
J’avais bien aimé ce livre aussi. D’ailleurs je crois que je préfère Anna Gavalda en auteur jeunesse !
Ah moi je ne suis pas sur j’ai beaucoup aimé tous ensemble!
J’aime beaucoup les nouvelles et les romans pour adulte d’Anna Gavalda mais c’était tout de même une jolie incursion dans la littérature jeunesse que 35 kilos d’espoir. J’espère qu’elle va renouveler l’expérience.
Je l’espère aussi je pense que cela peut vraiment donner de belles choses!
J’adore 35kg d’espoir. J’en avais fait un bout avec mes DP6!
Ici le prof de français l’a refusé pour travailler avec les élèves :'(
35 kilos d’espoir je l’avais lu jeune j’avais adoré ! <3
J’ai adoré le premier et vais sûrement bientôt me jeter sur le second !
J’ai lu deux fois presque d’affilé 35 kg d’espoir, la première fois ça fut un réel coup de coeur !!!………
et ma fille l’a lu l’an dernier aussi et elle a beaucoup aimé aussi ! ^^
Vraiment un beau livre avec une histoire prenante et poignante!
le mal-être scolaire, pour une raison particulière, mon Grand Ange est en décalage à l’école, sa seule envie à l’heure actuelle, aller dans une autre école, avec une classe un peu particulière pour lui, qui aime l’école et les livres, mais qui en souffre !
Pas évident dans ces cas là, la fin de l’année approche peut être l’occasion de réfléchir pour repartir sur de bonnes bases l’an prochain, même dans la même école ?
Ping :Livres dont je n’ai pas parlé : RDV n° 9 | Les Pages de Somaja