Roman illustré
A partir de 13 ans
Les couleurs du Ghetto
Aline Sax
Illustrations de Caryl Strzelecki
Coll. Encrage
La Joie de Lire (2019)
*****
Présentation de l’éditeur : Varsovie, automne 1940. Le quartier dans lequel vit Misja, sa sœur et ses parents, est transformé, sous l’occupation nazie, en ghetto. Tous les Juifs de la ville et de ses environs y sont enfermés. Les maladies, la faim et les expulsions éliminent lentement mais sûrement la population. Misja, lui, refuse la situation, il ne veut pas se laisser emmener à l’abattoir comme un agneau… Avec quelques compagnons, il se révolte !
*****
J’ai lu ce roman il y a déjà plusieurs mois, en octobre ou novembre. Cela fait partie des livres, des thèmes, dont je me dis qu’il est indispensable de les lire et de les faire connaître. Mais dont je sais, aussi, qu’ils vont me toucher profondément, me bouleverser. Et donc, la plupart du temps, je traîne pour les lire. J’ai fini par lire celui-ci, mais j’ai perdu mes notes. Et j’avoue qu’à l’approche des fêtes de Noël, je n’avais pas envie de le relire.
Bref. Comme prévu, ce roman m’a bouleversée. C’est oppressant. Jour après jour, on voit comment les gens ont été brimés, humiliés, arrêtés puis enfermés dans ce ghetto. En peu de mots, de phrases, on comprend comment s’est arrivé. Comment les gens se sont “laissés faire”, si on peut dire, c’était ça ou mourir…
C’est un roman qui devrait se trouver dans tous les collèges et lycées.
Il devrait être lu par tous les jeunes qui doutent de la Shoah, qui ne connaissent pas ce moment de l’Histoire. Je l’ai trouvé terrible, abominable (pour ce qu’il raconte bien sûr) mais terriblement bien fait en ce sens où je pense que personne ne pourra rester indifférent à cette lecture.
Les illustrations en noir et blanc ajoutent encore au sentiment de malaise et d’oppression ressenti à la lecture de ce très beau texte.
A LIRE !!!
*****
Lire un extrait et voir les illustrations sur le site de l’éditeur
Sur le même sujet, voir aussi : Au ghetto de Varsovie nous avons combattu
Un livre qui participe au Challenge d’Antigone
Je note, même si comme toi je fais toujours trainer ce genre de lecture parce que ça fait mal à mon petit coeur
Oui. Autant la première guerre mondiale ça va, même s’il y a aussi des horreurs, autant la seconde… C’est encore trop proche de nous d’une part et puis les camps de concentration c’est une horreur qui dépasse mon imagination pourtant assez fertile.
Effectivement un roman intéressant à lire ! ;)
Oui très !
Ping :Objectif pal de janvier ~ le bilan – Les lectures d'Antigone
Je partage totalement tes dires!
J’ai préféré celui-ci à l’autre. Parce qu’il y a des émotions je pense…