Les misérables – Adaptation BD

misérablesAdaptation BD

Ado / Adulte

LES MISÉRABLES

T1 : Fantine

L’Hermenier, Looky & Samh

Jungle Pépites (2019)

*****

D’après l’œuvre de Victor Hugo (1862)

à lire en pdf ici

*****

Après 19 ans de bagne, Jean Valjean est enfin libéré. Il a marché pendant 4 jours, il aimerait manger et se reposer. Malheureusement, à cause de son passeport jaune (qu’on donnait aux bagnards libérés) aucune auberge ne souhaite l’accueillir. Monseigneur Myriel l’accueille à sa table, sous son toit et le traite comme tous ses invités, avec gentillesse et respect. Grâce à cet homme, qui lui a fait confiance, Jean Valjean va devenir un autre homme : Monsieur Madeleine. De son côté, Fantine a été abusée par son amour pour un jeune homme. Celui-ci rentre chez ses parents, la laissant seule avec un enfant à naître.

*****

Les Misérables :

Si je connais cette histoire, ce n’est pas parce que j’ai lu le roman (bien que le tome 1 de l’intégrale soit dans ma pal) mais grâce au film avec Gérard Depardieu (ainsi qu’aux multiples adaptations réalisées d’après cette œuvre, que ce soit les films, pièces de théâtre ou bandes dessinées, dont j’ai pu lire les résumés ou voir des extraits).

A première vue et avec le peu de connaissances dont je dispose, je dirais que l’histoire d’origine à l’air d’avoir été respectée, même si on se doute qu’elle a été un peu “compressée”. Dans la BD, la rencontre entre Jean Valjean et Petit Gervais a lieu à la page 16. Dans le roman, c’est à la page 131…

Bien évidemment aussi, ce qui fait des “Misérables” un classique de la littérature française, c’est l’écriture de Victor Hugo. Mais ce que j’aime dans les adaptations, c’est qu’elles peuvent donner envie de lire l’œuvre d’origine ! Ce que j’ai fait à plusieurs reprises…

J’ai bien aimé les couleurs plutôt vives et les illustrations. Sauf que j’ai trouvé que les visages manquaient parfois un peu d’expression. Par contre j’ai bien aimé les décors, les costumes et la mise en page, variée (les cases). Je lirai la suite !

http://www.editions-jungle.com/IMG/png/pages_de_les-miserables-t01-int-light_page_1.png

Le cahier final m’a bien plu, c’est une bonne idée, mais il aurait pu être un tout petit peu plus étoffé. Il a été réalisé par Éléonore de Gé, qui propose une courte biographie de Victor Hugo, une petite présentation de l’époque et des jeux pour les plus jeunes. La bd en elle-même est un bel ouvrage, solide et avec un signet, bien pratique !

Voir par ici l’avis de Blandine

Une bd qui participe à deux challenges :

https://delivrer-des-livres.fr/wp-content/uploads/2017/11/Logo-Rouge-BD-de-la-semaine-250x250.jpg Cette semaine, c’est chez Stéphie

*

Cette année, je (re)lis des classiques

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre 2020 (Régions Bretagne/ Auvergne / Occitanie)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

35 Commentaires

  1. Je ne pense pas que je me pencherai sur cette BD. Je serai plus attirée par le roman où le film. Par contre ton challenge me plait beaucoup.

  2. Pourquoi pas ? J’aime bien voir comment son traités les classiques en adaptation. :)

  3. Je l’ai en manga pour les collégiens (très bien), j’en resterai là

  4. Peut-être une occasion de combler mes lacunes en matière de classiques! J’aimerais bien la feuilleter.

  5. je n’ai jamais lu les misérable et je ne le ferais sans doute jamais. Victor Hugo c’est trop verbeux pour moi. Comme toute la littérature de son époque mais graphiquement cette adaptation à l’air sympa. alors pourquoi pas.

  6. Je suis toujours curieuse quand il s’agit de classiques adaptés mais j’avoue être moyennement tentée ici…

  7. Moi aussi j’aime beaucoup les adaptations qui permettent de mettre un premier pied dans l’oeuvre originale et les dessins ont l’air très beaux ! Je note…

  8. J’en garde un très bon souvenir et j’ai bien hâte de lire la suite!

  9. Je vais rester avec le souvenir du roman (que j’ai trouvé exceptionnel). Les traits du dessin ne me plaisent pas trop.

  10. Pas certaine de lire cette adaptation car j’ai un bon souvenir du roman intégral, lu à plusieurs reprises dans ma jeunesse… mais cet album a le mérite d’exister pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire en détails !

  11. C’est une bonne façon de faire découvrir l’oeuvre et de donner envie (on peut rêver) aux jeunes lecteurs de se tourner vers l’originale.

  12. J’aime bien cette collection d’adaptations de classiques chez Jungle, parfaite pour nos ados !

  13. J’aime bien la dispoisition des pages… du coup, pourquoi pas! J’avais lu une adaptation manga il y a quelques année et je n’avais pas détesté. Ceci dit, il faudrait que je relise le roman un jour!

  14. Ping :Challenge "Classiques" - 3ème année ⋆ Délivrer Des Livres

  15. Au collège, j’ai une adaptation des Misérables en manga, et ça fonctionne pas mal… Je vais voir pour cette adaptation BD. Merci de la présentation !

  16. je vais passer sur cette adaptation car les dessins ne me tentent pas du tout

  17. Voilà qui a l’air sympa même si je ne pense pas avoir le temps de m’y plonger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.