Biopic
Les ZOLA ♥
Méliane Marcaggi & Alice Chemama
Dargaud (2019)
*****
Éditeur : En 1864, Émile Zola est encore jeune pigiste chez Hachette. Discret mais brillant, il rêve de devenir écrivain. Il rencontre auprès de ses amis, figures artistiques majeures en devenir (Cézanne, Monet, Manet, etc.), la vivante et énigmatique Alexandrine, alias Gabrielle, devenue modèle afin d’échapper à sa condition d’ouvrière. Mutuellement séduits, ils entament une relation amoureuse qui se conclura par un mariage tardif. En plus de sa vie, elle partagera avec Zola son histoire personnelle tragique, et celle de son milieu de naissance misérable, qui servira de terreau à l’une des plus grandes sagas littéraires, politiques et sociales de la seconde moitié du XIXe siècle : les Rougon-Macquart. Dans ce contexte, un troisième personnage viendra compléter ce trio, Jeanne Rozerot, la mère des deux enfants de Zola…
*****
Non seulement cette bande dessinée est belle et intéressante, mais en plus, elle donne furieusement envie (à moi en tous cas) de (re)lire les 20 romans composants la série des Rougon-Macquart. J’en ai lu plusieurs (Germinal, Nana, Au bonheur des dames…) mais pas tous et pas dans l’ordre, ce que m’a donné envie de faire cette bd !
On découvre que Zola est un homme gentil, un peu réservé, plein d’empathie. Sa rencontre avec Gabrielle/Alexandrine va lui donner non seulement de l’assurance, mais la connaissance de la vie des gens “de la rue”, Zola venant d’une classe sociale plus “élevée”. Gabrielle va travailler pour lui permettre de se consacrer à l’écriture et va également lui créer un réseau qui va l’aider à se faire connaître.
Gabrielle est une “maîtresse” femme mais c’est aussi une “belle âme” comme on peut le voir à la fin de cet album. Je ne dévoile pas tout si vous ne connaissez pas la bio de Zola, vous aurez ainsi le plaisir de la découverte. Un album qui m’a beaucoup plu, tant pour la vie de cet écrivain que pour les belles illustrations semblables à des tableaux…
*****
+ Quelques mots de Sophie Hérisson :
J’ai eu ma période Zola au lycée, et puis l’engouement est retombé… mais quel plaisir de me plonger ainsi dans sa vie ! Loin de mes souvenirs édulcorés d’adolescente, j’ai apprécié de voir Zola sous cet angle extérieur, de le découvrir un peu plus. Les personnages féminins qui entourent Zola m’ont eu aussi beaucoup intéressée, et c’est sans doute la force de ce biopic, de montrer des personnages secondaires que l’on a envie d’entendre, de défendre.
Cette bande dessinée a aussi plu à mes collègues de français qui la conseille notamment en 4e !
*****
Lire les premières pages (site de l’éditeur)
Les avis de Natiora, Fanny, Stephie, Karine et Moka bien sûr ! ;)
Quant à Jérôme, il a présenté Pot-Bouille, une BD adapté d’un roman de Zola.
Sophie vous avait présenté un imagier pour les petits : Au bonheur des dames
Cette semaine, nous sommes avec Stephie !
Une bd qui participe également à notre challenge “2021, Cette année sera classique !“
Oh, il pourrait me plaire celui-là, mais si ça donne envie de relire les Zola, la LAL va en souffrir !
Moi ça m’a donné envie de les (re)lire (je ne les ai pas tous lus !) et dans l’ordre !
L’avis de Moka m’avait donné très très envie de découvrir cet album. Tu confirmes !
Oh oui !!
Je suis archi fan de cette BD, elle est extraordinaire ! Je compte aussi relire les Rougon-Maquart dans l’ordre mais pour l’instant, je n’en suis qu’au premier (oups).
Alors tu es plus en avance que moi, je n’ai pas encore commencé !! ;)
il a l’air de faire l’unanimité cet album!
C’est qu’il est vraiment bien ! Ces “Zola” sont très humains…
Il me semble l’avoir déjà vue… soit sur les blogs soit à la bibliothèque, je la feuilletterai !
Chez Moka peut-être ? En tous cas, c’est vraiment intéressant et ça apporte un éclairage étonnant sur la façon dont Zola a écrit. Sur l’aide apportée par sa femme notamment.
Ping :2021 Cette année sera classique ⋆ Délivrer Des Livres
pourquoi pas :D
;)
Tu me le remets en tête, il me fait très envie!
Il est vraiment chouette !
Ping :BD incontournables en 2021 ⋆ Délivrer Des Livres