ARBORAMA – Documentaire

arboramaDécouvre et observe le monde fabuleux des arbres
A partir de 8 ans

ARBORAMA

Lisa Voisard

Éd. Helvetiq (2021)

*****

Résumé éditeur : Saviez-vous que le Gingko Biloba était déjà là au temps des dinosaures ? Qu’il faut 50 ans à l’Arole pour produire ses premiers fruits ? Ou encore que le Mélèze d’Europe est le seul conifère qui perd ses aiguilles chaque hiver ?

Dans Arborama, découvrez 50 portraits d’arbres que vous pouvez trouver autour de chez vous : dans les villes, les parcs et jardins, en montagne ou en forêt. Chaque portrait est accompagné d’illustrations réalistes, d’un guide d’observation détaillé (feuilles, fleurs, écorce) et d’une foule d’autres informations utiles.

Enfin, un chapitre supplémentaire vous dévoile tous les secrets du monde des arbres : comment respirent-ils, se reproduisent-ils, communiquent-ils entre eux ? Devenez un pro des arbres !

*****

Tout, tout, tout vous saurez tout sur le zi les arbres, bien sûr !! Qu’appelle t-on un arbre tout d’abord ? Et comment nomme-t-on ses différentes parties? Combien de temps peuvent-ils vivre selon les espèces ? A quoi servent leurs fleurs, leurs fruits, leurs feuilles ou encore leurs cônes ? Où est-ce qu’ils aiment vivre ? Mais aussi leurs formes, à quel groupe ils appartiennent ou encore comment ils se reproduisent.

Pour chaque espèce présentée, 4 pages. Sur la première à gauche, une illustration en pleine page. En face, une “carte d’identité” de l’arbre. La 3ème page indique si l’arbre se modifie selon les saisons et comment, ainsi que des infos sur son écorce et l’endroit où on le trouve. Sur la 4ème page enfin, un guide d’observation permet d’examiner plus en détail une branche, les fleurs et les fruits de l’arbre en question.

Un chapitre est consacré aux arbres “étonnants” à cause de leur âge, leur forme ou encore leur taille. Puis un petit guide explique comment identifier un arbre.

La présentation est claire, aérée, on retrouve facilement les informations (il y a un index à la fin ainsi que les sources utilisées) et les illustrations précises et jolies.

C’est un documentaire très complet et très intéressant qui m’a beaucoup plu !

*****

Une très belle idée de cadeau à mettre sous le sapin pour tous les petits curieux !

https://products-images.di-static.com/image/lisa-voisard-arborama/9782940673292_2-475x500-1.webp

Sur le même modèle, Lisa Voisard avait déjà fait un documentaire sur les oiseaux : Ornithorama qui à l’air également magnifique.

D’autres livres qui parlent de l’importance des arbres : Une forêt et Gaya et le petit désert

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.