FACTOMULE – BD Thriller décalée

factomuleThriller humoristique

FACTOMULE

Øyvind Torseter

Traduit du norvégien par Aude Pasquier

La Joie de Lire (2021)

*****

Factomule fait partie de la sélection du Prix Fauve Polar SNCF au Festival d’Angoulême 2022

*****

Factotum du Président, ce n’était pas de tout repos. Réparer une chaise, recoller des chaussures ou colmater des fuites, il fallait savoir tout faire. C’était un travail exigeant. Un soir, en rentrant chez lui, notre factomule se fait dépouiller. On lui prend ses clés, son portefeuille et même son uniforme de factotum. Vêtu d’un vieil imperméable récupéré dans une poubelle, il va porter plainte au commissariat. Oui mais voilà, il n’a plus les clés de chez lui et l’autre s’est déjà installé à sa place… dans son appartement et dans sa vie ! Aidé d’une détective de choc, notre factomule va partir à la recherche de sa vie, ou plutôt, de son sosie !

*****

Comment fait-on pour prouver qui l’on est, quand un sosie vous a volé vos papiers, vos clés, votre appartement, votre travail et même vos amis ?? Il vous faudra suivre cette enquête un brin loufoque pour le savoir.

Sans que ce soit un coup de cœur, j’ai passé un bon moment avec cette bd plutôt décalée.  Je ne suis pas vraiment fan de ce genre d’illustrations, mais j’ai bien aimé cette histoire légèrement “kafkaïenne” ! Et vous ? Comment réagiriez-vous si un sosie prenait votre place, votre logement et votre travail ?

*****

Voir plus d’illustrations sur le site de l’éditeur

Une autre BD à l’humour décalé : Calfboy

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ping :ALICE PRINCESSE DE SECOURS ⋆ Délivrer Des Livres

  2. Ping :Factomule d’Øyvind Torseter – PatiVore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.