ALICE PRINCESSE DE SECOURS

secoursRoman jeunesse
A partir de 9 ans (bon lecteur)

ALICE

Princesse de secours

Torun Lian

Illustrations de Øyvind Torseter

Traduit du norvégien par Aude Pasquiet

La Joie de Lire (2021)

*****

Alice est une enfant timide et discrète qui réfléchit beaucoup. A tout un tas de choses. Elle aime lire, dessiner et réfléchir tranquillement à des choses agréables. Penser à ce qu’elle aurait pu faire avec Iver s’il n’était pas parti jouer au foot avec les autres garçons de la classe par exemple. Ils auraient pu aller manger une glace dans la salle du personnel du supermarché où travaille la mère d’Iver. Ou encore envoyer des messages avec le téléphone d’Iver. Se cacher et imaginer la vie des gens des autres immeubles…

Ce qu’Alice n’aime pas, mais alors pas du tout, ce sont les personnes qui crient ou être obligée de parler devant des gens. Et malheureusement, c’est bientôt la fin de l’année scolaire et son fameux spectacle de fin d’année. Alice joue les pattes arrières d’un cheval, donc on ne la voie pas et elle n’a pas de répliques à dire. Mais après le spectacle, les enfants doivent servir des rafraichissements et des gâteaux aux spectateurs et ça, c’est vraiment terrifiant ! Et en plus, Alice est princesse de secours…

*****

Si j’ai indiqué pour bon lecteur, ce n’est pas pour le nombre de pages (178) mais pour le vocabulaire et certaines tournures de phrases. Certains mots de vocabulaire pourraient décourager des lecteurs encore un peu hésitants (hypermétropes / bougeotte / prétentieux / embrouillamini ou encore cataracte). Ceci dit, si votre enfant ne s’arrête pas devant un mot qu’il ne connaît pas ou qu’il a l’habitude de vous demander quand il ne comprend pas, aucun souci.

L’histoire est intéressante et très amusante. Avec cette héroïne pas comme les autres, qui n’aime pas se retrouver sur le devant de la scène et, qui, bien sûr, va finir par y être… Elle aura une façon très personnelle de s’en sortir.

Un bon moment de lecture !

*****

Du même illustrateur nous vous avons présenté : Factomule une bd un peu décalée

Le site de l’illustrateur

Un petit roman qui participe à L’Objectif PAL (Antigone)

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Les illustrations ont l’air assez sympathiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.