Robin des bois & Au bonheur des dames #albums

Anne-Sophie Tilly et Amélie Videlo - Robin des bois.Albums cartonnés pour tout petits

Robin des bois : petit imagier des chiffres

& Au bonheur des dames : petit imagier des vêtements

de Anne-Sophie Tilly, Amélie Videlo

Marmaille et compagnie, 2014
9€ le titre

 

Des imagiers crééent à partir de grands classiques de la littérature : une belle idée pour séduire les parents, les lecteurs, les amoureux de Zola et autres… mais dans les faits, qu’est ce que cela apporte réellement… Et bien pas grand-chose :  ce n’est pas parce qu’un enfant aura découvert quelques vêtements et accessoires du 19ème siècle qu’on pourra lui parler de Zola ! Anne-Sophie Tilly et Amélie Videlo - Au bonheur des dames - Petit imagier des vêtements.

Et pourtant les illustrations sont très belles, les personnages principaux bien présents… mais toute la collection semble être pensée pour séduire avant tout les adultes, qui craqueront sur ces imagiers à offrir.

Une belle intention, déjà plus réussie avec Robin des Bois, puisque c’est un univers plus facilement accessible pour les enfants (grâce à Disney notamment….). En plus cet album sert d’album à compter, et offre donc un intérêt accru, toujours avec de très belles illustrations !
Là encore les personnages principaux sont repris, de même que des éléments de l’histoire, mais l’enfant ne comprendra pas pour autant le déroulement de l’histoire. Il découvrira juste un petit bout de l’atmosphère, qui lui donnera peut être plus facilement envie par la suite de découvrir la vraie histoire.

Une collection qui part d’une super idée, vraiment séduisante pour les parents, mais d’un intérêt limité à celui d’un imagier ou d’un livre à compter pour les enfants…

+ Existent aussi : Cyrano & A la recherche du temps perdu
+ Challenges Je lis aussi des albums & Petit Bac

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Au bonheur des dames, je l’avais déjà croisé sur le net et j’avoue avoir été très attirée par la couverture un peu « vieillote » et surtout très colorée… (j’aime les couleurs chaudes, le rouge notamment, et puis, j’aime bien Zola aussi).
    C’est sûr que parler de Zola à un tout petit…
    Mais d’un autre côté, ça peut simplement lui montrer autrement quelque chose qu’il connait déjà, lui permettre de comparer un vêtement de maintenant et un d’autrefois (De la mamie ou du papy de son papa ou sa maman).
    Et si le parent a du plaisir à regarder l’imagier, je pense qu’il transmettra ce plaisir à son enfant…
    De toute façon, les petits ont souvent l’esprit bien plus ouvert que nous (je n’aime pas du tout la plupart des illustrations d’Antonin Louchard -même si j’aime ses histoires- mais les petits adorent !)

  2. Je m’étais fait la même réflexion pour Au bonheur des dames. Je l’ai donc laissé là où il était!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.