Moi et la mer de Weddell d’Arnaud Tiercelin

Roman pour adolescents

Moi et la mer de Weddell

d’Arnaud Tiercelin

Rouergue, janvier 2012
DoAdo, 112 pages
9782812603044, 12,40€

Thèmes : Mer, Antarctique, Adolescence, Relation entre frères, amour, amitié
Marius sort avec Daphné, la plus belle fille du collège. Il est entouré de Malek et d’Arthur, ses amis indéboulonnables. Son grand frère est une future rock star interplanétaire. Ses parents sont normalement ennuyeux. Son grand-père est presque un héros de la dernière guerre. Il a même Vanille, son vieux teckel aux dents pourries. Tout va pour le mieux.
Mais pourquoi étouffe-t-il ?

Ce roman nous entraine dans le quotidien d’un adolescent, Marius, qui rêve de voir la mer de Weddell (Antarctique). Cette volonté le coupe du monde réel peu à peu car il n’apprécie rien tant que son rêve.

Un récit torturé mais surtout une belle tranche de vie d’un adolescent finalement bien normal, avec ses proches et leurs défauts. Sa mère en colère depuis qu’elle a arrêté de fumer, son père qui se fait materner, son frère qui abandonne la guitare pour des études prestigieuses, son grand-père qui radote, ses amis, sa petite amie… Une fresque qu’il décrit sous nos yeux avec son regard amer.

Ses rapports avec sa petite amie Daphné et son grand frère rythme ce roman qui repose sur les interractions entre les personnages bien que Marius se sente souvent seul.

“Mon frère s’est tiré à Bordeaux pour réaliser son grand rêve. Entrer dans une école de management et tenter de devenir un crack de la bourse. Son ancien grand rêve consistait à révolutionner le rock en jouant de la guitare avec la langue. Un jour, on ne sait pourquoi, ce rêve a disparu. J’imagine qu’il a eu peur de s’écorcher les dents avec les cordes. Ou alors un de ses potes lui a parlé de Jimmy Hendrix. Il a donc choisi la seconde option : moins facile pour draguer les filles, je sais, mais tellement plus convaincant pour louer une baraque sur la Côte d’Azur.”

Son frère parti à Bordeaux est le déclencheur de toute sa rébellion semble-t-il, une excuse qu’il prend pour être un gentil rebelle… C’est un peu du déjà vu mais Marius a un petit quelque chose en plus, dans sa façon de voir la vie et les autres…

L’auteur utilise une écriture qui joue avec les mots, en nous offrant une vision très précise du narrateur Marius. Selon son étant d’esprit il peut se répéter à coup de phrases courtes cherchant mille façons de nous montrer son désarroi ou bien nous faire rêver avec poésie.

Cette quête initiatique permet de tirer de belles leçons et une certaine philosophie de la vie. Un très beau roman, assez contemplatif finalement, peut être pas du goût de tous les adolescents, mais touchant.

 + +Challenge YA#2 30/60 !

+ Les avis d’Hélène et Fantasia et celui de Théo, fasciné

+ Pour découvrir la Mer de Weddell, je vous conseille cette bande annonce du livre, par l’auteur :


Moi et la Mer de Weddell – Arnaud Tiercelin par arnaudtiercelin

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. coucou hérisson !!
    merci pour tes bons voeux.. à mon tour, de te renouveler les miens plein de bonheur et surtout de santé..
    belle aprem en ce 02 janvier..
    amicalement.. jean claude..

  2. Je ne connaissais pas…! Bien envie de le découvrir du coup…!

  3. Bonjour Sophie,
    Et oui on étouffe un jour ou l’autre dans notre famille, même si on les aime … Envie d’aller voir ailleurs et c’est normal.
    Bonne journée Sophie, amitiés, Véronique.

  4. Il a l’air pas mal ! Je suis bien attirée par tous les livres de cette collection en général ! ;-)

  5. Il a l’air vraiment bien!! Je te souhaite une belle année 2013!

  6. Ah oui pardon tu as mis pas du goût de tous les ados j’avais pas vu ^.^

  7. Mon cousin l’a lu et l’a mis dans mes livres à lire cette année ;)

  8. Merci Hérisson ! Tous mes vœux pour cette nouvelle année !

  9. Ah d’accord :)
    Bon ben je REsors ^^

  10. Merci beaucoup pour vos mots.
    Me voici touché.
    En plein cœur.
    Chaleureusement,
    AT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.