Roman pour adolescent (9-12 ans)
Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage
de Marcus Malte
Syros, 2011
Tempo, 6€
9782748510607
Sélection Prix des Incorruptibles CM2 – 6ème 2012-2013
C’est peut-être le hasard. La chance. Ou quoi d’autre ? La Terre s’est formée en même temps que les autres planètes du système solaire, mais c’est la seule sur laquelle la vie a réussi à se développer. [..] Il n’y a que sur Terre qu’on peut se rouler dans le sable en été. Il n’y a que sur Terre qu’on peut marcher pieds nus dans une rivière et pêcher des poissons. Et manger un Banana Split. Parce que sa petite soeur Juju est atteinte d’un cancer, Romain emménage avec ses parents en face de l’hôpital, dans une maison où logent les familles des enfants malades.
Là, il rencontre Alexia, une fille de son âge qui sait tout des maladies et des docteurs, et avec qui il va partager sa passion pour l’astronomie.
Derrière le premier thème apparent de l’astronomie se cache celui du cancer. Un thème dur pour un roman jeunesse. D’autant plus que celui ci je vais le lire et le relire à haute voix à mes élèves de 6ème qui participent au prix des Incos… Mais le thème est bien traité, en douceur et sensibilité. Celle du narrateur.
Sa jeune soeur est à l’hopital, et nous allons le suivre pendant quelques semaines au sein de la maison pour les familles où il s’est installé avec ses parents, juste à côté de l’hopital. Avec lui et par ses yeux et ses mots nous découvrons la peur, la maladie, la souffrance mais aussi la solidarité et l’amitié.
Ce court récit sonne très juste et il est émouvant sans pour autant en faire trop dans le pathos. Juste quelques semaines au côté de cet enfant fan d’astronomie.
Des mots qui touchent même quand il parle des planètes… Les présentations de début de chapitre autour de chacune des planètes de notre système solaire permettent de couper le récit. Les répétitions dans le texte permettent de rassurer, de rester dans le connu… le rythme est parfait !
Un roman court mais puissant !
Les avis de Fantasia, Clarabel, Bladelor et Leiloona
Je l’ai lu l’an dernier, je ne crois pas l’avoir chroniqué. Je me rappelle m’être dit que l’auteur abordait ce thème avec beaucoup de sensibilité.
C’est tout à fait ça, beaucoup de retenue, sans pour autant rester en dehors du thème!
encore un qui traine dans ma PAL depuis un moment. il faudra que je pense à l’en faire sortir.
Il est très court et sélectionné au prix des incos, donc aucune excuse!
lu aussi l’an dernier avec beaucoup de bonheur, merci pour cette “piqûre” de rappel.
à partager
C’est exactement ça, à partager!
Cela m’a tout l’air d’être un très bon livre
court mais puissant c’est tout à fait ça! il m’avait beaucoup touchée ce p’tit bouquin!
Très touchant en effet mais en le voyant dans la sélection des inco je me suis demandé quelle allait être la réception de ce texte par certains élèves qui, en fonction de leur histoire personnelle, pourraien être fortement secoués par le thème de cette histoire.
Affaire à suivre…
Je me souviens encore avoir été bouleversée…
Je te remets le bon lien, j’ai supprimé tous mes autres articles sur mon ancienne plateforme.
http://www.bricabook.fr/2011/02/commentaires-sur-mon-vaisseau-te-menera-jeudi-sur-un-nuage-de-marcus-malte/
;)
Ah, je ne savais pas qu’il était sélectionné. Quel beau souvenir !
Bon je vais jouer les troubles fêtes, je ne l’ai pas apprécié. J’ai trouvé le personnage principal à côté de ce qu’il lui arrivait. Sur le thème de la maladie, Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt ou Sayona samouraï de Julia Billet m’ont paru bien meilleurs.
J’ai beaucoup aimé Oscar aussi, mais je le trouve pour des élèves un peu plus vieux… et avec un point de vue différent tout de même, celui du malade, pas de sa famille. J’apprécie justement ici ce point de vue extérieur! Je note Sayona samourai que je ne connais pas!
Il faut dire que Marcus Malte, c’est une grosse pointure.
jadore se livre