♥ Un ours. Un indien. Un tas de poissons. ♥
Comment partager ?
Un peu plus loin ensemble
Une histoire imaginée, écrite et illustrée par Hyacinthe Reisch
Aux éditions Le Chineur (2016)
*****
Dans un pays lointain et froid, près d’une belle rivière poissonneuse, vivaient deux amis. Chaque jour, ils partaient à la pêche dans un grand canoë, et chaque jour, ils rapportaient un gros tas de poissons, qu’ils partageaient en deux tas égaux. Mais un jour, l’ours dit à l’indien : “le renard dit que ce n’est pas un partage juste. Toi, un poisson te suffit, quand moi, il m’en faut dix.” Ce à quoi l’indien répondit : “à moi aussi on a dit que notre partage était injuste. Toi, tu ne nourris que toi, quand moi je nourris toute la tribu.”
Bref, l’ours et l’indien s’entendaient très bien et étaient très satisfaits de leur façon de fonctionner. Les avis des uns et des autres vont-ils mettre en danger cette belle amitié ?
♠ ♠ ♠
Un joli conte sur le partage, les différents points de vue et l’amitié entre deux êtres très différents.
Comme le dit très bien l’auteur :”Un petit livre qui loue le courage qu’il faut pour préserver l’amitié et le respect des différences”. Un message intelligent et plein d’espoir face à l’intolérance, et qui se révèle ô combien utile de nos jours…
Les illustrations, que je trouve très belles et très originales, sont réalisées au pinceau et à l’encre de chine.
A la fin du livre, deux pages nous présentent l’auteur puis une petit interview sur la façon dont il a eu l’idée de cette histoire ainsi que sur sa technique d’illustration. On y apprend aussi que cette histoire fait suite à une autre “Debout sur l’eau” dans laquelle l’ours et l’indien se rencontrent (si j’ai bien compris, je ne l’ai pas lue)
La version audio lue par l’auteur est offerte (avec l’achat du livre) sur demande, sur le site de l’éditeur (sur lequel vous pourrez également voir d’autres illustrations)
*****
De cet éditeur nous vous avons déjà présenté le très joli conte “La petite souris et l’empereur de Chine“
Merci de ce conseil. Je ne suis évidement pas très objectif, mais ça fait chaud au coeur.
Hyacinthe Reisch
Ping :Debout sur l'eau : un conte intemporel ♥ ⋆ Délivrer Des Livres