Roman pour adolescents
Un jour j’irai chercher mon prince en skate
Jo WITEK
Actes Sud Junior, 2013
9782330022198, 126 pages
11€
Un jour j’irai chercher mon prince en Skate nous donne le ton dès le titre. L’héroïne est une adolescente qui n’attend plus que son prince charmant arrive, elle a bien compris que ça n’existait pas. Fan de skate, très garçon manquée, Fred vit sa vie sans trop s’inquiéter des garçons. Du moins c’est ce qu’elle dit, parce qu’elle en parle finalement beaucoup !
Pourtant c’est un autre évènement qui va commencer par déstabiliser sa vie. Son grand-père, qu’elle ne connait presque pas, est mourant. Son père décide alors d’emmener toute la famille à son chevet, où ils retrouvent les frères, sœurs, cousins… L’occasion pour Fred de rencontrer sa tante. Une jeune femme rebelle qui va lui faire découvrir le monde autour d’elle.
Bien entendu il y a une histoire d’amour, mais elle est tellement secondaire finalement que ce n’est pas ce que l’on retient de ce court roman. La partie histoire de famille est plus détaillée, intéressante et mise en avant.
Je n’en revenais pas. J’avais une marraine, comme dans les contes de fées. Une marraine super punk qui n’avait pas sa langue dans sa poche. Elle me plaisait.
Un titre et une couverture accrocheurs, de bonnes idées et une écriture prenante, pourtant malgré des personnages intéressants l’histoire familiale fait de l’ombre au personnage principal qu’on aurait aimé connaître un peu plus. On passe un bon moment de lecture, mais l’histoire s’oublie aussi vite que le livre est lu.
C’est surtout le côté différence, féminisme, qui est intéressant dans ce livre, et il est bien traité au début du livre et malheureusement survolé par la suite. Cependant l’humour général et surtout l’auto-dérision dont fait preuve cette adolescente relèvent le tout agréablement.
+ De Jo Witek retrouvez aussi Mauvaise connexion et Peur Express.
+ La bande annonce
+ L’avis de Stella
+ Challenge Petit Bac
+ Challenge YA#3
Je note, il y a des choses qui pourraient plaire à mes élèves.
Pourquoi pas ? pour la bibliothèque …
Le titre me fait beaucoup rire en tout cas ^.^
La midinette que je suis, qui ne croit plus (trop) au prince charmant, adore le titre du livre ! Je le rajoute dans ma LAL !
Le titre me plait beaucoup, par contre j’ai peur que ce soit un peu dur pour ma fille de 9 ans ?
Pourquoi pas selon son niveau de lecture, sinon plus à partir de 11 ans je pense!
quel titre :-O
Je l’avais beaucoup aimé moi aussi ce petit titre ;)
Wahou j’adore l’idée du personnage!
Ping :Un jour j'irai chercher mon prince en skate de Jo Witek | Un Petit Bout de Bib(liothèque)
Ping :Un hiver en enfer ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Roman, albums ou bd ⋆ Délivrer Des Livres