Un hiver en enfer

Un hiver en enferUN HIVER EN ENFER

Jo Witek

Actes Sud Junior (2014)

*****

Présentation de l’éditeur : Edward a grandi avec son père. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d’un long séjour en hôpital psychiatrique.

Elle, qui n’a jamais su l’aimer, lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d’effacer toutes ces années privées de l’amour maternel. Il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo.

Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. Il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l’étouffe d’affection et l’isole davantage. Un face-à-face terrible commence au cœur de l’hiver. Deux êtres. Deux folies. Au point de conduire au meurtre ? Qui entre eux deux dit la vérité ? Un seul, forcément…

*****

Mon avis : Je sais que j’ai eu envie de lire ce roman après avoir lu une critique enthousiaste sur un blog. Malheureusement, je ne sais plus lequel…

J’ai passé un très bon moment avec ce bouquin, lu dans la journée parce qu’il fallait que je sache !! Qui est fou dans cette histoire ? La mère ? Le fils ? Les deux ? Je ne vous raconte pas le nombre de films que je me suis fait tout au long de cette journée, le nombre de scénario(s) que j’ai inventé pour trouver la solution… Je n’étais d’ailleurs pas si loin, mais je n’ai pas trouvé.

Un bon thriller, prenant, poignant, qui montre bien comment les ados peuvent parfois cacher leurs problèmes (harcèlement scolaire). Un hiver en enfer porte bien son nom. Ce roman raconte effectivement l’enfer vécu par une personne, mais par qui ? Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous le dire…

+ L’avis de Lirado

+ Celui de Ricochet

*****

Sophie vous a déjà présenté plusieurs livres de cet auteur : Mentine, Un jour j’irai chercher mon prince en skate ou encore Peur express.

*****

Challenge Petit Bac 2016 chez Enna, 1ère ligne, catégorie LIEU

SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. De nouveau, je repasse sur ton blog, et tu me donnes encore envie d’acheter haha!
    J’adore ce genre de roman, où le suspens est à son comble jusqu’à la fin de l’ouvrage, j’ai assez de mal avec le prévisible donc il est vrai qu’il me tente également, et puis la couverture est vraiment sympa :)

  2. tu as tout bien fait ce qu’il fallait pour qu’on veuille en savoir plus !! tentatrice !

  3. Aaaah j’ai adoré ce livre ! :) Celui-là et « Rêves en noir » et encore plus « Peur express » ! Jo Witek a un talent fou :)

    • Peur express a déjà été présenté par Sophie, mais moi je le démarre aujourd’hui… Par contre, je ne connais pas du tout « Rêves en noir ».

  4. Ça a l’air très sympa, encore un livre à ajouter dans ma longue liste de livre à lire !! Lol

  5. j’ai eu un jour la chance d’animer une table ronde avec la présence entre autre de Jo Witek ! A l’époque j’avais lu son roman  » peur express ». Un des rares romans jeunesse que j’ai lu et qui m’avait bien plu. En plus l’auteur est quelqu’un de vraiment très sympathique ce qui rajoute au plaisir que j’ai eu de la rencontrer !

  6. C’est vrai qu’il est bien tentant celui-ci !!! et la chronique me met l’eau à la bouche.

  7. Ping :Challenges 2016 - Nathalie ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *