Recap Challenge Albums 2011

 

Bilan du Challenge Je lis aussi des albums 2011

Cette année c’est pas moins de 700 albums qui ont été lu, commenté, et sont arrivés en lien jusqu’à moi pour le récap!

94 participants, dont 51 lancés pour le big challenge ont donc lus cette année des albums, pour enfants ou pour adulte !

Le taux de réussite n’est pas terrible tout de même, puisqu’on arrive à 41%, mais il faut bien avouer qu’une quinzaine de personne n’ayant donné aucun lien plombent un peu les résultats! Surtout que dans ces blogueurs je sais que certains ont lu des albums, je n’ai juste eu ni le temps ni le courage d’aller les compter et les noter… N’est ce pas Fleur et Noukette, par exemple ;)

Ensuite nous avons comme toujours les rapide, comme Clarabel et Sophie Fantasia, toujours dans les premières à finir. Et les consciencieuses, qui auront mis l’année très exactement, mais m’auront donné leur 20 liens, bien présenté en plus (Merci Gwen!)

Il semble aussi que le baby challenge (2 albums) et le big challenge (20 albums) soient les plus faciles à réaliser. En effet le petit challenge (10 albums) n’a pas connu beaucoup de réussite… et en plus presque tous ceux qui ont réussi ont continué vers le big!

Pour les titres les plus lus, c’est difficile à dire mais les classiques dont Anthony Browne, Claude Ponti et Toni Ross ont toujours vraiment la côte, devant les illustrateurs vedettes Dautremer, Lacombe, Gravett, Goust… Beaucoup d’albums croisés, des découvertes, beaucoup d’envie de lectures aussi… au moins pour moi!

 

Edit : 4 blogueuses viennent de finir leur challenge (ou de m’envoyer les liens ;) – il vous reste jusqu’à demain bien sûr ;)

Rendez vous dans quelques jours pour le challenge version 2012 :)
On tente les 1000 albums lus ?

Je profite de cet article pour citer mes 3 albums préférés de 2011 :

L’herbier des fées de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez

(que je n’ai honte à moi toujours pas eu le temps de vous présenter)

Petit Monsieur de Michel Piquemal et Eric Battut

C’est un livre de Lane Smith

Et vous votre top 3 albums? Tiens on va dire que c’est le tag des albums 2011 !

Vous pouvez le mettre en article sur votre blog et me laisser le lien, ou me le mettre en commentaire!

Tout le monde peut bien sûr répondre mais pour le lancer je tag mes copinautes de Ronde des Albums Liyah et Noukette, ainsi qu’Acr0, Angemad et Bladelor !

 Le top 3 de Jen :
Charles à l’école des dragons « c’est le mieux du monde »
Rex et moi, « parce-que j’aime les dinosaures et l’histoire est très drôle »
Pas de poule mouillée au poulailler
(mais j’aime bien aussi l’ami du petit tyranosaure c’est le premier que j’ai raconté)

Le top 4 de Vallisa

 

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

27 Commentaires

  1. Tu auras la réponse à ta question dans mon bilan qui sera en ligne demain, hé ! hé ! ;-)

    J’ai beaucoup aimé ce challenge, un des rares que j’ai réussis ! ;-)

  2. 700 albums…! PUREE.
    94 participants :O OMG !
    En tout cas, je fais partie des gens qui ont lu et commenté plus qu’ils n’avaient dit… je passe donc en vrai de baby challengeuse à petite challengeuse. J’en suis toute contente :D
    Le but était pour moi de parler – enfin – des albums que je lisais, mettre le pied à l’étrier, donc. Pour le coup, c’est chose faite grâce à ton challenge ;)
    Du coup, j’attends ton billet pour m’inscrire à la version 2012, bien sûr !

  3. J’y pense… ne faudrait-il pas créer un niveau supérieur à 20 ? Puisque finalement, si les filles atteignent le big challenge très vite, je doute qu’elles s’arrêtent dans la lecture et la présentation de ces 20-là.
    Moi je challenge toute l’année, et même si j’atteins mon niveau je continue quand même à en lire, tout le monde ne fait pas pareil ?

    • Si tout le monde fait comme toi dans l’ensemble, mais 20 c’est un déjà un très beau but pour beaucoup… Celles qui en lisent plus non pas besoin de mon challenge pour ça, je ne m’inquiète pas trop ;)

  4. tiens, c’est drôle, C’est un livre a fait un bide énorme chez nous (enfants + moi). Est-ce que tu pourrais me dire à partir de quel âge est destiné ce Lacombe? Très tentée! Bon réveillon du 31 à toi!

    • Oh mince j’ai vraiment aimé moi, mais peut être avec mon regard d’adulte! Pour le Lacombe je l’ai vu en librairie dès 3 ans, mais selon moi pas avant 7 ans!

  5. bonjour Hérisson, j’ai pas réussi le challenge mais pourtant j’ai lu plus de 10 albums mais c’est pas facile de les raconter. Je te dirai mes trois albums préférés. Bonnes fêtes. Jen

  6. J’ai honte ! inscrite au big challenge, je n’en ai présenté que 6. On en a lu beaucoup plus que 6 mais faute de temps je n’ai pas fais d’article !
    Pour me faire pardonner je participe au tag des albums 2011 dans les jours qui viennent…

  7. énorme !
    et comme je suis toujours à la bourre dans ce que je fais, j’ai finis mon challenge mais oublié de te transmettre les liens. hem, désolée ;-)
    à noter en plus :
    – le loup-garou de michel ocelot
    http://boumabib.over-blog.com/article-le-loup-garou-de-michel-ocelot-88585131.html
    – Jour de neige ET un amour de ballon de Komako Sakaï
    http://boumabib.over-blog.com/article-mercredi-de-l-album-10-komako-sakai-64968676.html
    désolée encore pour le retard et bonne année à toi

  8. Eh ben, ça a du te demander du travail de répertorier tout ça!
    Bon réveillon à toi! Ma fille découvrira ton petit cadeau sous le sapin en rentrant de ses vacances (pour Noël, je l’avais laissé sous notre sapin et elle n’est pas rentrée depuis).

    • Je ne suis même pas sur d’être très juste dans mes comptes tellement il y en avait :) Pour ta fille ce n’est pas pressé ;) Bisous et bon réveillon à vous aussi!

  9. bonjour herisson, mes 3 albums préférés sont
    Charles à l’école des dragons, c’est le mieux du monde
    Rex et moi, parce-que j’aime les dinosaures et l’histoire est très drôle,
    Astérix légionnaire mais maman dit que c’est vieux alors je dis aussi
    Pas de poule mouillée au poulailler. (mais j’aime bien aussi l’ami du petit tyranosaure c’est le premier que j’ai raconté).
    voilà mais j’ai lu aussi plein d’autres albums très bien je les raconterai plus tard. bonne année. Jen

  10. Merci petit Hérisson pour ce joli challenge, le premier auquel j’ai participé quand j’ai mis en place le blog. Je pense qu’on recommencera l’an prochain. En attendant, bon réveillon !

  11. Zut, j’ai lu et chroniqué plusieurs albums mais je n’ai pas eu le temps (ou le courage) de lister tous les liens et de te les envoyer. J’avais bien l’intention de le faire mais je n’ai pas vu arriver la fin de l’année ;)

  12. Merci pour le clin d’oeil :-)
    C’est avec hâte que je vais me plonger dans l’édition 2012 !!!
    Bises et meilleurs voeux !

  13. Hello,

    Amateur de livres, je le suis aussi de livres anciens, et je m’étonne.
    Il existe en effet aux US en particulier, une bibliophilie du livre récent, les Harry Potter en EO avec une petite marque originale se vendant pour quelques milliers d’euro sont légions. Or en France ( et je suis bien placé pour le voir sur mon site ebibliophilie.com ) rien de ce genre.
    Pourquoi ?
    Les bibliophiles francais ne s’intéresseraient-ils alors qu’à la provenance du livre et non à son contenu ?

    site à titre anecdotique, je vous laisse ce lien, c’est un outil un peu équivalent à ngrams de google mais basé sur les archives de ventes de livres édités depuis 1963, intéressant pour tout amateur d’histoire.
    (si cela intéresse notre hote sur ce blog, je peut faire un billet sur les tendances littéraires / historiques à travers le temps avec cet outil )
    ici l’outil :
    http://www.ebibliophilie.com/stats_words.php

    Bien à vous tous,

    yohann

  14. Oh oui, moi je lance un grand pffff même pa pu m’y tenir……. mais j’ai pas dis mon dernier mot ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.