Petit Monsieur de M. Piquemal et E. Battut [LD# Editions L’édune]

Petit Monsieur

de Michel Piquemal,
Illustré par Eric Battut

Album

Editions L’Edune, 20 octobre 2011
978235319068, 14,50€

Thème : Amour, Maladie, Sida, Timidité,

Présentation de l’éditeur :

C’est l’histoire d’un petit monsieur tout timide… mais qui a un cœur plus grand qu’une montagne. Et ce tout petit monsieur va faire une grande chose. Il va devenir un immense savant afin de pouvoir guérir les hommes d’une maladie qui ravage la planète et les empêche de s’aimer. Car le petit monsieur a beaucoup d’amour en lui (surtout pour Mademoiselle Lucie qu’il aime en secret…).

Mon avis :

Quel adorable album sur l’amour !

Dans ces pages toutes de bleu et rouge vêtues se cache un Petit Monsieur. Un monsieur solitaire, timide… et pourtant amoureux! Malheureusement un sombre maladie s’attaque aux gens qui s’aiment, jettant un voile noir sur l’amour. Petit Monsieur est bien décidé à changer les choses!

En ce temps-là, il y avait sur la terre une drôle d’épidémie.
Les hommes et les femmes ne pouvaient plus s’aimer librement.
Une méchante maladie s’était mélangée à l’amour.
Et l’on devait prendre mille précautions pour l’éviter.
Des précautions qui jetaient comme un voile noir sur la douceur
du verbe aimer.

Avec des mots simples et doux Michel Piquemal nous livre une tendre histoire d’amour, bien ancrée dans le monde contemporain. Aucune maladie n’est nommée… à nous d’imaginer mais l’on pense évidemment au SIDA. Alors à nous d’espérer qu’un Petit Monsieur quelque part est amoureux… Les pages sont vite tournées mais Petit Monsieur nous accompagne encore une fois le livre fini, avec tout l’amour qu’il porte à l’amour…

J’aime beaucoup les illustrations d’Éric Battut, et son travail dans ce livre ci est encore une fois merveilleux. Des petits personnages comme je les aime, des détails dans l’illustration, avec par exemple des cœurs aux volets de Petit Monsieur. Et puis des touches de peintures, où l’on voit les traits de pinceau… Les aplats de couleur en fond (surtout le rouge) apportent une dimension symbolique àUn ensemble tout à fait adapté à l’histoire qui nous montre toute la solitude et l’amour de ce petit monsieur. Et qui nous livre les clés de la fin plus rapidement que  le texte, pour savourer les mots.

Avec tout l’amour qu’il avait en lui, le petit monsieur décida
de lutter contre cette maladie qui avait jeté son filet de
tristesse sur le monde.

Cet album sera disponible dès jeudi en librairie!

Présentation de la maison d’édition :

http://www.editionsledune.fr/squelettes/images/logopied-60x60.jpg Les éditions l’édune existent depuis 2006. Installé en Aquitaine cette petite maison d’édition jeunesse sent bon la mer (les dunes…) mais leur livre ne sont pas des livres légers à lire sur la plage (bien que ce soit toujours possible^^)

Leurs objecifs ?
- développer chez l’enfant la vivacité d’esprit, la compréhension fine, la subtilité, la créativité et l’esprit critique ;
- explorer de nouvelles formes narratives autour de l’écrit, du graphisme comme de la mise en forme de l’objet ;
- jouer avec les mots en privilégiant une poésie qui se rit d’elle-même, un humour un peu distant mais indéniablement élégant, afin d’entraîner le lecteur dans un monde de rêveries.

C’est une maison dynamique, qui crée des expositions et animations, participe à de nombreux salons et rencontres…

Leurs collections donnent un bel aperçu de leur catalogue

Parce que rêver c’est grandir
Cette collection propose des histoires ou des textes touchant à la poésie, au rêve…

 

Toujours soucieuses d’explorer, avec les auteurs et les illustrateurs, des contrées surprenantes en se renouvelant en permanence, les Éditions l’Édune offrent aux gourmands de la langue, avec cette collection, de quoi ravir leurs avides papilles.

 

Un métissage des genres narratifs.
Dans un parfait équilibre de l’illustration et de la narration, Régis Lejonc a entraîné les illustrateurs de cette collection dans un genre peu exploité en édition jeunesse : le mélange illustration et BD dans un roman.
*

Un alphabet affectif et graphique
L’Abécédaire est une collection de 20 albums illustrés par 21 des plus grands illustrateurs actuels. Cette collection d’imagiers où les illustrateurs choisissent les mots qu’ils souhaitent illustrer permet ainsi de découvrir de manière complète leur univers graphique, leur sensibilité artistique et la variété des outils d’expression qu’ils utilisent.

Tabous

Et si on en parlait ?
Ces histoires du quotidien abordent des thèmes sensibles qui touchent et font réfléchir : la tolérance, la maladie, les phénomènes de société…Tous ces sujets chahutés, nous avons voulu les ramener à la dimension de l’enfant. Une collection réaliste et sans concession qui provoque le dialogue entre les enfants et les adultes.

J’ai aussi lu et beaucoup aimé chez eux : Angie M. de Rascal et Alfred, et Paul Honfleur, des mêmes auteurs dans la collection Empreintes, vraiment réussie

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Voilà un album que je vais essayer de lire prochainement !

  2. La couverture, et ne serait-ce que le titre, sont extrêmement charmants !

    La nature de la maladie est totalement passée sous silence ? Ce n’est pas du tout traumatisant, et ne soulève pas explicitement la question ?
    A la lecture de votre article, je songe à l’offrir – à titre personnel, rien à voir avec le travail ;) – mais voudrait être sûr que ce n’est pas « violent » pour un tout petit être fragile !

  3. C’est un sujet tabou assez difficile à aborder, qui plus est avec des enfants ! Ca doit être pas mal du tout ! Je prends note !

  4. Après avoir lu cette présentation, j’ai très envie de découvrir cet album. Je ne connais pas d’autres titres d’albums qui abordent ce sujet …

  5. Ping :Télé Cotcot réalité ⋆ Délivrer Des Livres

  6. Ping :Miss Cocotte ⋆ Délivrer Des Livres

  7. Ping :LC Sida - Le sida dans la littérature jeunesse (bibliographie) - RDL Ces livres dont je n'ai pas parlé ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.