Et si… on voyageait ?

Marion Augustin et Jean-Sébastien Deheeger - Et si on... Voyageait ? - Une autre façon de découvrir les villes du monde.Documentaire jeunesse

Et si… on voyageait ?
Une autre façon de découvrir les villes du monde

Dans ce grand album à spirale, un puzzle et des informations documentaires ! Pour chaque pays visité, on se rend dans la capitale, pour découvrir quelques informations culturelles, historiques, culinaires et découvrir les monuments les plus connus. Ainsi à Londres, Big Ben, la relève de la garde, le fish&chips et Sherlock Holmes sont à l’affiche. Un cherche et trouve permet aussi de s’attarder un peu plus sur la vue de la ville, illustrée.

On découvrira ainsi 9 grandes villes : Londres, Rio Di Janeiro, Paris, Istanbul, Sydney, Dehli, Athènes, Tokyo et New York. New York n’a d’ailleurs pas de Cherche et trouve, ni de plan de la ville. Cette différence est dommage car elle se trouve à la fin et que le lecteur a un sentiment d’inachevé, mais c’est en fait voulu car c’est le puzzle qui représente la vue de la ville, il faut donc s’y atteler à la fin pour conclure l’ouvrage.

Un livre sympathique mais qui manque un peu de rigueur : pas d’explication du choix des villes, ni de l’ordre (aléatoire ?), pas de carte du monde pour situer les villes et aucunes photographies, que des illustrations.

Idéal pour s’amuser dans les villes et découvrir d’autres cultures avant de passer aux vrais atlas.

Marion Augustin, Jean-Sébastien Deheeger, François Foyard, DEUX COQS D’OR, 2014

Dans la même collection :

Et si on découvrait le monde !Et si on découvrait... le monde ? - Un premier atlas pas comme les autres. de Jean-Michel Billioud
Un premier atlas pas comme les autres

Sur le même principe de livre avec un puzzle (un planisphère), on part à la découverte de la France, de l’Europe, de l’Amérique du Nord, du Sud, de l’Océanie, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Antarctique. A chaque fois une carte illustrée permet de découvrir les spécialités et lieux typiques.

Malgré le sous titre, cet atlas est assez peu original, on y trouve, comme souvent dans les atlas pour enfants, des illustrations sur des cartes afin de représenter les choses importantes, parfois même un peu dans les stéréotypes. Seul l’apport du puzzle est un vrai plus qui rend la découverte beaucoup plus ludique !

Rien de très original, mais un joli premier atlas illustré pour commencer à découvir le monde !

Jean-Michel Billioud, Claire Wortemann, DEUX COQS D’OR, 2014

Mieux connaître la France et le Monde

Deux documentaires chez Nathan pour apprendre à mieux connaître le monde !

Questions Réponses ? La FranceLa France

Billioud, Jean-Michel, illustré par Michael Welply

 Nathan, 2014

Commençons notre découverte du monde en étant un brin chauvin, par la France. Découvrir les paysages français, sa capitale, sa politique, mais aussi sa monnaie, sa population, ses évènements marquants. Un tour de France foisonnant ! Comme toujours dans la collection, chaque partie est amenée par une ou plusieurs questions qui donnent à l’enfant, ici dès 7 ans, de découvrir la réponse ! Des questions très générales, d’autres plus précises. De quoi aiguiser la curiosité au fil des pages et laisser à l’enfant choisir les informations qui l’intéressent vraiment.

Grâce à une présentation dynamique et des illustrations classiques additionnées d’une petite pointe d’humour, ce documentaire donne envie d’avancer dans la lecture et de découvrir ou redécouvrir notre pays.

Qui est Marianne, Quel âge a la tour Eiffel ou encore Qui aura le maillot jaune ? L’ensemble est varié, parfois même un peu trop puisqu’un classement un peu plus strict aurait permis de faire des recherches dans cet ouvrage…

 

La Terre comme vous ne l’avez jamais vue

Collectif

Nathan, 2013
Collection Dokeo

Un autre livre pour explorer, mais cette fois-ci nous partons à la découverte du monde entier. Un peu plus complet, ce documentaire qui s’adresse aux enfants dès 10 ans, parcours le monde en nous le présentant de façon un peu encyclopédique. Des grands thèmes sont mis en avant et développés : Terre, mer et ciel, Monde vivant, Peuples et planètes, Technique et technologies, Histoire et Culture.

Un documentaire très illustré qui s’approche de l’Atlas documentaire puisqu’à chaque page une carte du monde permet de répondre au thème. Très visuelle, cette méthode est à la fois instructive et facile d’accès. Elle permet une meilleure connaissance du monde à travers ses répartitions. Contrairement au précédent, centré sur la France, celui-ci en parle peu, à la fois car elle n’est pas grand chose à l’échelle du monde, et parce que ce documentaire est une traduction.

Réchauffement climatique, Bâtiments géants, Merveilles de l’Antiquité, Momies, Révolutions, tous les thèmes sont bons pour faire des cartes ! Une présentation dynamique, intéressante à utiliser en cours pour de nombreux thèmes! Les informations sont à la fois claires et documentées, elles permettent de connaître les bases de ces nombreux sujets, mais aussi de nombreuses petites informations intéressantes en plus.

Saviez-vous que deux langues meurent en moyenne chaque mois ? Que les centrales hydroélectriques produisent 98 % de l’énergie en Norvège ? Que près de 23 % des mammifères sont menacés d’extinction ?

Un documentaire dont je n’ai pas encore lu chaque page entièrement, mais qui me semble intéressant sur de nombreux sujets. Le traitement par carte est très pédagogique. Un livre à offrir à tous les curieux, et très bien en CDI, puisque complété d’un index assez large.

19,90 – 9782092548127

+ Un autre documentaire atlas à découvrir : L’atlas, mon premier app livre

+ Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! Merci

cadeaumaestro