L’atlas Plus (le premier Applivre)

L’atlas Plus :

Nature Culture Vie des hommes

de Stéphane Batigne,

illustré par Amandine Labarre,Lucie Rioland et Lise Herzog

et Julien Castanié – Cartographe

Milan, 2012
(Wapiti), 17,90€
9782745952684
+ une application sur l’Appstore à 2,39€

Voici un immense atlas vraiment intéressant sur le monde. Pour ceux qui connaissent la revue Wapiti, ce livre fait partie de la collection documentaire Wapiti, avec donc une présentation dynamique et un sérieux général.

Continent par continent nous découvrons au fil des pages cartonnées les caractéristiques des différents milieux. Une petite présentation, une fiche d’identité, des illustrations et bien sûr des informations sur des points sélectionnés. De jolis melting-pot  qui font se croiser les informations géographique, nature, culture ainsi qu’un peu d’histoire.

Je ne suis pas très douée en géographie mais ce livre permet vraiment de découvrir l’essentiel de chaque zone visitée. D’abord une carte générale du continent, avec les pays, leur relief, les villes importantes et les drapeaux. Ensuite des cartes plus détaillées, par exemple l’Amérique du Sud avec les espèces animales principales ainsi que les comportements humains : exploitation, danse… Un ou plusieurs pays sont alors mis en avant. Les illustrations principales sont dessinées, mais à chaque double page trois photographies complètent les informations.

J’ai vraiment apprécié cet atlas car il permet d’aborder de nombreux thèmes tout en se raccrochant toujours à une carte. Un ouvrage intéressant, surtout pour découvrir des choses, un peu moins pour des recherches car chaque thème est simplement présenté mais pas approfondi.

Pour la partie application, puisque le livre dit être le premier « applivre » je suis déjà beaucoup plus partagés. Les retours d’expériences que j’ai pu lire sont très positifs pourtant cela me gène un peu… Déjà il faut avoir un Iphone puisque cela ne fonctionne qu’avec le téléphone portable d’Apple, et pas avec Android. Bon, c’est le cas de beaucoup d’application, passons donc. Deuxième soucis, il faut télécharger cette application… payante (actuellement en réduction). Et encore seule la partie Nature bénéficie actuellement d’une application, les parties Culture et des Vies des Hommes sont à venir. Alors entre le prix de l’Iphone, du livre et de l’application, ça commence à faire cher tout de même… Bon cela dit il y a quand même aussi un gros coté positif puisque cela permet de rendre le livre intéractif, coupant avec l’idée même que ce font souvent les enfants d’un livre. Et puis l’application permet tout de même d’avoir des photos, des vidéos, des infos… et même des films d’animation et des jeux !

 + Le site du livre pour découvrir des contenus et des extraits

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Je m’interroge beaucoup en ce moment sur le livre numérique et son impact sur les enfants. Ton avis en demi-teinte est intéressant car fort bien argumenté.

    • Merci, je l’ai mis au CDI, mais les élèves n’ont pas le droit au portable au collège, et les Iphone sont quand même rare chez les enfants de cet âge dans notre campagne, difficile d’en dire plus pour le moment…

  2. mmouais, c’est vrai qu’ils auraient pu mettre l’application gratuite avec un code dans le livre par exemple.

  3. Le côté numérique du livre ne m’intéresse pas beaucoup mais ce que tu dis du contenu, oui !! Penses-tu que ce livre pourrait convenir en LP ou est-il trop enfantin ?
    Au fait, bonnes vacances :_) !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.