Roman graphique picaresque
Ado/Adulte
LES INDES FOURBES
ou une seconde partie de l’histoire de la vie de l’aventurier nommé “Don Pablos de Ségovie”, vagabond exemplaire et miroir des filous
A. Ayroles et J. Guarnido
Delcourt (2019)
*****
Inspiré par le roman de Francisco de Quevedo “El Buscón, la vie de l’aventurier Don Pablos de Ségovie” (1626).
*****
Pablos de Ségovie, né pauvre, condamné à mendier ou à voler, n’a qu’un rêve : améliorer sa condition. Et pour cela, une fois ses parents disparus, il décide de partir pour le Nouveau Monde, Les Indes (bon en fait c’est l’Amérique latine…) Ses parents d’ailleurs, parlons-en. De sa mère, il a gardé le goût de transformer les mésaventures les plus cuisantes en savoureuses anecdotes. Et de son père ? “Ne pas crever” était son 1er commandement. “Ne jamais s’abaisser à travailler” le 2ème.
*****
Déjà, la couverture, à la manière d’un tableau de Maître, m’avait attirée grâce au visage de fripouille du jeune homme représenté (je trouve qu’on sent la malice dans son regard et son sourire !). Ensuite quand j’ai vu les noms des deux auteurs, il fallait absolument que je lise cette bd !
Alain Ayroles
Auteur de la superbe série “De cape et de crocs” (12 volumes, à lire)
Juanjo Guarnido
Illustrateur de Blacksad (magnifique série policière en 5 tomes à lire également)
Il est bien évidemment fortement recommandé de lire ces deux séries si vous ne les connaissez pas, ce sont des “classiques” incontournables !
Que dire ? J’ai lu d’une traite en fin de journée ce roman graphique de 160 pages et j’en ai même oublié de manger !! (Ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas chose courante…)
C’est excellent. Vraiment très drôle (j’ai ri plusieurs fois et pas seulement souri !!) C’est très bien écrit, très bien ficelé et on se fait manipuler d’un bout à l’autre de l’histoire. Quand aux illustrations, elles participent bien évidemment à nous faire rêver et voyager.
Bref, je me suis régalée !
C’est une aventure abracadabrantesque mêlant conquête et filouterie, et qui va vous faire sillonner les Indes, vous faire rire, vous emmener dans un autre temps et vous changer radicalement les idées !
Un énorme coup de cœur pour moi ! ♥
C’est une bd que l’on m’a prêté, mais que je vais acheter parce que j’ai déjà envie de la relire…
*****
Récompenses : 2020 – Prix des libraires de bande dessinée, 2020 – Prix BD Gest’ du meilleur récit court Europe, 2019 – Prix Landerneau, 2020 – Prix Le Parisien de la Bande dessinée
Cette semaine, nous sommes chez Noukette