Eh bien, dansez maintenant !

Eh bien, dansez maintenant !Eh Bien Dansez Maintenant

Béatrice Nicodème

Nathan (2015)

*****

Présentation de l’éditeur : “Eh bien, dansez maintenant !” se passe à Vaux-le-Vicomte, en 1661. Le château prépare la fête donnée par Nicolas Fouquet en l’honneur de Louis XIV. La jeune Perrette doit remettre un message très important à l’organisateur des festivités mais elle ne parvient pas à lui parler. La Fontaine, proche du surintendant, accepte de s’en charger mais la jeune fille s’aperçoit que le message a disparu.

*****

Mon avis : Voici une histoire très amusante ! Les différentes rencontres de Perrette avec Jean de La Fontaine, et qui composent une grande partie de cette histoire, sont plaisantes, en grande partie grâce à l’étourderie de Jean de la Fontaine, qui semblait être un Monsieur rêveur et très distrait, si l’on en croit l’auteure, Béatrice Nicodème…

Plus ça va et plus j’aime les romans historiques. Ils permettent de rendre l’histoire vivante, de s’imaginer la vie des personnes, de nous les rendre plus proches et du coup, plus intéressantes. Ici, on voit dans quel monde vivait Mr de La Fontaine, et comment, évoluant au milieu des intrigues de la cour, il a sans doute eu l’idée de ses fameuses fables.

Un roman avec une petite intrigue, mais ça n’est pas ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans cette histoire. J’ai préféré les descriptions de la fête, des usages de la cour, des personnalités rencontrées. Un court roman (136 pages) qui se lit très facilement et qui aidera peut-être certains élèves réticents à aimer un peu plus l’histoire ?

Quelques pages à la fin du livre présentent les personnages qui ont réellement existé, mais également les fables de La Fontaine évoquées dans le roman ainsi qu’une page expliquant comment est né le château de Versailles…

Dès 11 ans (adapté au programme scolaire)

Pour connaître ses autres écrits, la page de l’auteure.

*****

Challenge Petit Bac 2016 chez Enna, 1ère ligne, catégorie PONCTUATION

SignatureNat

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Place du marché – Le muscadier

Le Muscadier est un éditeur indépendant. Né en 2011, il publie des ouvrages s’adressant à tous publics, son objectif étant de donner des clés pour comprendre le monde qui nous entoure.

Place du marché, c’est une collection  de nouvelles et de romans, qui s’adresse plus particulièrement aux ados (collège et lycée) afin de les aider à développer leur sens critique.

Bêtes de penséeBêtes de pensée

Christophe Léon

Le Muscadier (2015)

L’auteur : Ancien étudiant des Beaux-Arts, ancien joueur professionnel de tennis, il a publié à ce jour plus de 30 romans en littérature jeunesse – notamment à L’école des loisirs, chez Thierry Magnier ou au Seuil –, et une dizaine en littérature vieillesse (dite générale).

L’histoire : Un père et son fils luttant contre les mauvaises herbes et les blattes. Une classe visitant une ferme pédagogique à la pointe du modernisme. Un jeune cadre dynamique découvrant les rites initiatiques de la haute finance… Jusque-là, tout est normal. Mais attention : ici, rien ne se passe comme prévu. Les héros, qu’ils aient deux, quatre ou six pattes, n’agissent pas exactement comme l’on pourrait s’y attendre. Trois fables contemporaines savamment épicées, où l’on retrouve l’esprit malicieux de Pense bêtes, publié précédemment aux éditions du Muscadier.

 Mon avis : La première nouvelle intitulée “Blattaria” est plutôt triste et j’ai, du coup, été assez désagréablement surprise par la maxime qui clôt la fable sur un ton humoristique. J’aime l’humour, mais je l’ai trouvé ici “déplacé”. J’avais bien aimé cette nouvelle, mais cette maxime finale m’a déplu. (Mais je n’ai peut-être pas tout compris !)

Les végétariens apprécieront grandement la deuxième nouvelle, intitulée “de père en fils”. Je n’en dis pas plus, si ce n’est que cette fois, j’ai trouvé la maxime finale tout à fait appropriée. Et je crois que je ne mangerai pas de viande aujourd’hui !

La troisième nouvelle est tout bonnement abominable, mais effectivement, le message passe et ça fait réfléchir !! (bizutage / doit-on faire ou non “comme tout le monde”…)

Il est difficile d’en dire plus sans dévoiler les intrigues, ce qui serait dommage, mais vous n’oublierez pas de sitôt ces trois histoires ! J’en ai pris “plein la tête” !!

Une collection très intéressante à avoir en CDI pour instaurer des débats avec les élèves (“petit” format -70 pages en tout- qui ne rebutera pas les “petits” lecteurs et “petit” prix -6,90 euros- qui ne rebutera pas l’acheteur, le tout pour une grande claque, ça vaut le coup, non ?).

A avoir aussi en bibliothèque, pour faire par exemple une lecture à voix haute suivi d’un débat avec des ados… Et puis tant qu’à faire, à avoir dans la vôtre, de bibliothèque !

*****

BadalonaBadalona

Patrick Joquel

 Le Muscadier (2015)

L’auteur : Patrick Joquel est né à Cannes. Il a enseigné en Angleterre et au Sénégal, puis est revenu dans son département d’origine. Il est Instituteur, auteur de romans, d’albums, poète…

L’histoire : Un grand nuage a enveloppé la Terre. Un drôle d’hiver a nettoyé la planète de la plupart de ses habitants. Seules quelques espèces ont survécu. Parmi celles-ci, les animaux marins coulent des jours paisibles.

Mais un jour, Badalona, la baleine phosphorescente, aperçoit un feu sur le rivage. Les humains sont de retour. Les deux anciens ennemis vont-ils reprendre le combat ? ou vont-ils tenter de vivre en harmonie et s’apprivoiser ?

Mon avis : L’homme a détruit son environnement et a disparu. C’est du moins ce que croyait les baleines qui, elles, ont survécu. Celle qui nous raconte cette histoire ne connait pas l’homme. Il a disparu bien avant qu’elle ne naisse. Mais la mémoire collective des baleines dit que l’homme est dangereux, qu’il a failli éliminer les baleines des océans avec ses harpons et qu’il faut s’en méfier…

Cet homme que l’on rencontre ensuite est revenu à l’époque des cavernes, des huttes et du feu (que tout le monde ne sait pas faire). Il est déjà méfiant envers celui qui n’a pas la même couleur de peau ou de cheveux et prompt à éliminer celui qui se met en travers de son chemin. Bref, peut-il vraiment changer ?

Sur un fond post-apocalyptique, et sous la forme d’une belle légende “cétacéenne”, une très jolie histoire de rencontre entre un homme et une baleine. L’homme est-il capable d’apprendre de ses erreurs ? Peut-il partager sans attendre quelque chose en retour ? Peut-il, en un mot, être “bon” pour son environnement et les êtres vivants qui l’entourent ? Doit-on systématiquement avoir peur de l’inconnu ? Un seul homme peut-il changer les choses ?

Ce très court roman (77 pages) permet de se poser plein de questions, et, pourquoi pas, d’essayer d’y répondre !

 

SignatureNat