Facteur pour femmes ♥
Didier Quella-Guyot & Sébastien Morice
Grand Angle
Bamboo (2015)
^^^^^
Quelque part en Bretagne, sur une île. 28 juin 1914, la mobilisation générale est déclarée, tous les hommes valides doivent partir faire leur devoir. Maël ne le sait pas encore, mais c’est une nouvelle vie qui commence pour lui.
Maël a un handicap, un pied tordu. Sa vie jusqu’à présent c’était aider son père à la ferme, se promener en vélo sur les chemins et repeindre les statues de l’église. Tous les hommes étant partis au front, il est le seul à pouvoir faire le facteur, à relier toutes les fermes, à porter à toutes les femmes de l’île des nouvelles de leur père, leur mari, leur frère…
Il va leur apporter des nouvelles, de l’espoir et même un peu plus que ça…
^^^^^
C’est une bd qui se déroule pendant la 1ère guerre mondiale, mais pour autant, on ne la “voit” jamais ou presque. Les couleurs sont éclatantes, lumineuses, chaleureuses.
Pas du tout ce à quoi on s’attend dans une bd qui parle de cette période. Le cadre est original, puisqu’il s’agit d’une île bretonne qui ne “subit” donc pas la guerre sur son sol (même si tous les hommes, ainsi que la plupart des bêtes ont été réquisitionnés).
L’histoire est passionnante : on voit ce jeune homme murir, s’épanouir au contact de ces femmes. Il devient plus sûr de lui, peut-être même un peu trop !
^^^^^
J’ai aimé : Les illustrations, les couleurs, l’histoire, tout m’a plu !! ♥
Je n’ai pas aimé : que ça se termine ! ;)
^^^^^
Feuilleter quelques pages sur le site de l’éditeur
D’autres que moi ont aimé : Jérôme, Le petit carré jaune, Noukette, Les lectures de Caro, Lecturissime, Blandine…
Cette semaine, c’est chez Moka / Cette lecture participe aussi au Challenge 1ère guerre mondiale chez Blandine