BD Ado/Adulte
M.O.R.IA.R.T.Y
T1 : EMPIRE MÉCANIQUE 1/2
Duval & Pécau – Subic – Scarlett
Delcourt (2020)
*****
Une BD que j’ai acheté lors des 48H BD (édition 2020)
Ce tome est sorti en 2018 / le tome 2 en 2019
Et un second diptyque a suivi (le T3 en 2020 et le T4 en 2023)
*****
Résumé éditeur : Londres 1899, le célèbre détective Sherlock Holmes prouve en une seule partie de cartes que l’honorable Gibbs, un joueur de poker qui ruine soir après soir la noblesse britannique, n’est autre qu’un automate programmé. Derrière cette prouesse technologique, Holmes soupçonne la présence d’un génie du mal : le professeur Moriarty. Avec l’aide de ses amis, le docteur Watson et Winston Churchill, le locataire de Baker Street s’engage dans une nouvelle partie contre son plus farouche ennemi.
*****
La couverture de ma BD est un peu différente (plus simple) parce que c’est l’édition spéciale 48H BD… Mais sinon, la BD est la même. J’ai bien aimé retrouver Sherlock Holmes, assez fidèle à lui-même. Et le côté “steampunk” m’a beaucoup plu également. Les ballons dirigeables, les automates, les fiacres automatiques… Et j’ai bien aimé aussi l’ambiance et les couleurs (un peu sombres par moments ceci dit). L’histoire aussi, même si je l’ai trouvé un peu confuse par moments.
Par contre, autant j’ai bien aimé le dessin de couverture de Nicolas Siner, autant j’ai eu du mal avec le dessin de Stevan Subic que j’ai trouvé très brouillon. Les visages sont parfois déformés et j’ai quelquefois eu du mal à reconnaitre les différents personnages.
J’avoue être assez contente de ne l’avoir payée que 2 euros…
Et, surtout à cause du dessin, je ne lirai pas la suite !
L’avez-vous lue ? Aimée ?
*****
Sur le site de l’éditeur vous pourrez feuilleter les premières pages.
D’autres avis moins négatifs que le mien : Blandine et Hilde
Une BD qui participe à plusieurs challenges
C’est ma 5ème participation au Mois Anglais (groupe FB)
*
La BD de la semaine est chez Fanny
*
et cette lecture participe aussi à “2023 sera classique”
chez Blandine et sur ce blog.