Hana et le vent – Conte ♥

Hana
Un joli conte aux illustrations originales !
Album à partir de 5 ans

HANA ET LE VENT ♥

Joëlle Veyrenc & Seng Soun Ratanavanh

La Martinière Jeunesse (2022)

*****

Hana habitait un petit village en haut d’une montagne. Il s’appelait Washimura, ce qui signifie “village papier”. Tout y était délicat et fin. Les habitants, minces et légers, n’avaient qu’une seule peur : le vent.

Car cinq jours par an, en automne, il soufflait fort, obligeant les gens à mettre des cailloux dans leurs poches, ou à s’arrimer pour ne pas s’envoler… Les gens le savaient et tous faisaient attention. Mais un jour, le vent se mit à souffler en dehors de la période des grands vents. Et il semblait venir du village d’en face, de l’autre côté de la vallée. Tout le monde se creusa la tête pour essayer de trouver comment contacter le village d’en face afin de résoudre ce problème.

Hana, une jeune fille intelligente et audacieuse, va trouver une solution.

*****

Une belle histoire, qui parle d’entraide, d’amitié, mais aussi d’une certaine façon du changement climatique dû aux activités humaines et aux modifications, aux problèmes que cela peut apporter chez le voisin…

Mais si l’histoire est intéressante, la vraie originalité de cet album vient des illustrations ! Dans la vidéo ci-dessous, Seng Soun Ratanavanh explique comment elle les a réalisées. Le premier village est en papier découpé et le second en carton. Le tout est photographié. Cela donne une vraie “profondeur”, un effet “3D” tout en ayant un côté enfantin. J’ai trouvé ça vraiment très joli ! Ça m’a rappelé des souvenirs aussi. Quand j’étais petite, on avait des “poupées” de carton qu’on habillait de vêtements de papier…

Une bien jolie découverte, tant pour l’histoire que pour les illustrations ! ♥

*****

Pour en savoir plus sur les deux autrices et voir plusieurs illustrations (site de l’éditeur)

Illustré par Seng Soun Ratanavanh, vous avez peut-être vu ou entendu parler de la petite série “Miyuki” ou encore de “Gaspard dans la nuit

Joëlle Veyrenc sur Instagram

Seng Soun Ratanavanh sur Instagram

Une interview de l’illustratrice :

Dis, comment c’est fait…

Dis Dis, comment c’est fait…

Oldrich Ruzicka & Alexandra Hetmerova

Éditions Bayard (2016)

*****

Si vous aimez apprendre comment on fabrique les choses, ce livre est fait pour vous ! Après cette lecture, vous saurez : Comment sont faits les livres, comment (et avec quoi) on fabrique une chaise, un verre, une petite cuillère, un tee-shirt ou encore du pain !

Dis, comment c’est fait…  nous explique tout, de A à Z.

En ouvrant ce livre, on se retrouve tout d’abord sur une première double page où l’on vous explique la “petite histoire” de l’objet. Puis cette page se déplie vers le haut pour donner une très grande page (avec plein de petits livrets explicatifs) où tout le processus de fabrication est expliqué.

Pour un Tee-shirt par exemple, on commence par le fermier qui laboure son champ pour planter du coton, pour finir par arriver au magasin qui vend les T-shirts en étant passé par toutes les étapes intermédiaires, bien évidemment.

*****

J’adore ce genre de documentaire ! Petite, j’en avais un qui montrait comment on fabrique la glace à l’italienne. Ben oui, j’étais déjà gourmande… C’est ce qui m’a le plus marqué, je ne me souviens pas du reste. Bref, la plupart des enfants (pour ne pas dire tous !) étant curieux, ce documentaire, très bien fait et fourmillant de détails et de petits livrets devrait beaucoup leur plaire.

Le choix des objets n’a pas été laissé au hasard : Le T-shirt est là pour expliquer la fabrication du tissu, la cuillère pour expliquer comment se fait l’inox, la chaise pour le travail du bois…

Un documentaire qui m’a beaucoup plu, que j’ai trouvé très intéressant et très bien fait. Les enfants passeront de longs moments à contempler les illustrations qui fourmillent de petits détails amusants qui n’ont parfois absolument rien à voir avec le reste !

Le blog de l’illustratrice (en anglais)