2 albums pour enfants, les tout petits d’abord, les un peu plus grands ensuite. Un brin pédago, de quoi faire évoluer des situations !
Ne pleure pas !
d’Usuke Yonezu
Une souris qui pleure, un gros trou dans la page à la place de la bouche… ouvrons donc ce petit cartonné pour découvrir pourquoi cette souris, et les animaux des pages suivantes, à la bouche de plus en plus grande, pleurent!
Au final on ne le sait pas mais ce livre est en fait proposé comme un remède aux crises de larmes… “Ne pleure pas !” ne suffit pas toujours, mais ce petit livre propose d’essayer ! Parce qu’en fait c’est mieux si tout le monde a un grand sourire !
Des illustrations des plus simples, des textes tout aussi simples, pour un livre dont finalement seule la conclusion est sympathique… mais si cela peut fonctionner sur certains enfants, alors pourquoi pas!
Minedition, 2013 – 978235413193, 10,70€
Le vrai courage
de Lorenz Pauli et Kathrin Schärer
Une grenouille, une souris, un escargot et un moineau décident de faire un concours pour savoir qui est le plus courageux! Mais comment définir le courage ?
Un texte linéaire qui manque un peu de poésie et les illustrations sont elles aussi assez simples mais certaines pages valent le détour comme celle où l’on voit trois de nos animaux en gros plan, tout étonnés! L’histoire est sympathique, elle montre comment chacun peut dépasser ses limites sans que ce soit finalement le plus courageux… La conclusion, pourtant, est assez difficile à comprendre pour les enfants je pense.
Un album intéressant sur la notion de courage mais surtout sur la volonté et le dépassement de soi.