La grand-mère qui sauva tout un royaume

royaume* Mois du Japon *
Un conte + un dossier

La grand-mère qui sauva

tout un royaume

Claire Laurens & Sandrine Thommen

Dossier documentaire de

Sophie Bordet-Pétillon

Coll. Papagayo poche

RUE DU MONDE (2012 rééd. 2016)

*****

Une terrible famine s’abat sur un jour sur un royaume du Japon. Le seigneur donne alors l’ordre aux familles d’abandonner toutes les bouches inutiles (les personnes âgées !) dans la montagne. Mais Chôji, qui aime sa grand-mère et mène une vie heureuse avec elle, ne veut pas l’abandonner… Il cherche alors une solution. Et la trouve. Et finalement, heureusement que la grand-mère est là !

*****

Une bien jolie histoire de complicité entre une grand-mère et son petit-fils. Et qui montre que tout le monde peut-être utile et que la vieillesse n’est pas un fardeau. (Ceci dit, je trouve qu’on a le droit de vivre même si l’on n’est pas “utile” !! Nanmého !)

A la fin de l’histoire, une dizaine de pages, “le carnet du Japon”, donne des informations sur la vie quotidienne, la culture et les traditions japonaises.

J’ai bien aimé cette histoire pleine de malice et ses illustrations aux couleurs très douces.

*****

Découvrir quelques illustrations sur le site de Sandrine Thommen

Illustrés par Sandrine Thommen et présentés sur ce blog : La cuisine : des métiers, une passion (documentaire) et le joli conte “Le Kami de la lune“.

Il y a plein de jolis contes de tous les pays dans cette collection Papagayo poche !

Et n’hésitez pas à aller voir ce que propose le catalogue des éditions Rue du Monde. Une belle maison d’édition qui propose beaucoup de titres intéressants.

Sur ce site, le texte de ce petit livre (intégralement repris, je ne pensais pas que c’était “légal” de faire ça…) Ceci dit, il est dommage de se priver des illustrations que contient le livre !

*****

Un conte qui participe au challenge Un Mois au Japon

Chez Lou et Hilde

Ainsi qu’au challenge Contes et Légendes chez Bidib

légendes

Les plieurs de temps – Série jeunesse

plieursEt si vous pouviez arrêter le temps ? Que feriez-vous ?
Roman à partir de 9 ans

LES PLIEURS DE TEMPS

Manon Fargetton

Noëmie Chevalier (ill.)

Rageot (2017)

* ** *

Robin à la dernière seconde – Les plieurs de temps T1

Robin est un jeune garçon de 10 ans. Il aime tout ce qui est moelleux et sucré. Par contre il a horreur de la violence et manque de confiance en lui. Un dimanche, avec ses petites sœurs Pauline et Anouk, ils partent explorer le grenier de la maison des grands-parents. Une chose formellement interdite bien entendu !

Lors d’une partie de cache-cache, Robin va faire une découverte qui va changer sa vie.

*

Anthony à cinq minutes près – Les plieurs de temps T2

Anthony, nous l’avons rencontré dans le premier tome. C’est le “méchant” de l’école, celui qui embête sans arrêt les autres. Accompagné de ses acolytes Lucas et Yannis, il sème la terreur dans la cour de récréation. Dans ce tome-ci, nous sommes avec lui. Et l’on se rend compte que tout n’est pas si simple…

Robin et Anthony sont des plieurs de temps. Qu’est-ce que c’est ? Allez lire ces deux romans et vous le saurez !

plieurs

∼∼∼∼

Ce sont les premiers romans de cette autrice que je lis. Et je dois avouer que j’ai tout de suite accroché. L’écriture est fluide et les personnages sont attachants. Ils sont loin d’être parfaits, mais ils apprennent de leurs erreurs et mûrissent au fil de l’histoire.

Une histoire qui peut amener aussi à réfléchir aux conséquences de ses actions !

Des romans faciles à lire (sans être simplistes), mais originaux grâce à des personnages qui évoluent et qui ont chacun leur caractère, plus ou moins affirmé. Ce sont des enfants, avec leurs qualités et leurs défauts. Et ils réagissent comme tels.

Un récit fantastique très agréable à lire qui parle d’amitié, de relations familiales et de harcèlement scolaire.

Et à mon avis, ces romans plairont aussi bien aux filles qu’aux garçons, pour ceux qui se poseraient la question…

A lire sans hésiter !
∼∼∼∼

Le secret des elfes - <p><strong>* Graphème : L</strong></p> <p>Une nuit, Tom n'arrive pas à dormir et aperçoit de la lumière par sa fenêtre : c'est Méline, une camarade de classe. Celle-ci cherche à percer le secret des elfes, et sans le savoir, Tom pourrait bien l'aider dans cette quête !</p> <p> </p> <p><strong>La collection de lecture spécialement conçue pour les enfants DYS</strong></p> <p>• Une collection de lecture avec<strong> 5 niveaux progressifs</strong></p> <p>• Des histoires de qualité imaginées par <strong>les meilleurs auteurs de littérature jeunesse</strong></p> <p>• Des livres offrant un <strong>confort de lecture adapté</strong> aux enfants DYS</p> <p>• Dans chaque ouvrage, des <strong>activités pédagogiques</strong> pour préparer sa lecture et vérifier la compréhension de l’histoire.</p> <p>• <strong>Des textes testés et lus par des enfants DYS</strong> dans des classes et chez des orthophonistes.</p>

De cette autrice, j’ai également lu “Le secret des elfes“, un petit conte dans une collection spéciale “Dys”. Si j’ai bien aimé l’histoire, j’ai trouvé l’ensemble vraiment trop scolaire ! Très bien pour la lecture à l’école. Il y a une partie échauffement et une partie “compréhension de texte” avec des quizz.

∼∼∼∼

Lire un extrait (site de l’éditeur)

Le site de l’illustratrice (à l’abandon, mais il y a toutes ses coordonnées et plein d’illustrations)

Le premier tome a participé au feuilleton des Incos

La théorie de l’élastique – Roman

théorieA partir de 10/11 ans

La théorie de l’élastique

Anne-Françoise De Bruyne

Coll. Rester vivant

le muscadier (2017)

*****

Clara est une fillette de 11 ans. Elle vit à Bruxelles avec sa mère et son chat. La mère de Clara a une théorie. La théorie de l’élastique. Elle pense qu’il y a des élastiques invisibles entre les gens, qui les relie. On ne le vois pas, mais on le sent. Il vibre. Il est très très long quand les gens sont très très loin. Elle dit aussi que pour être heureux, c’est important de bien soigner nos élastiques. Clara passe aussi beaucoup de temps avec son grand-père. Elle lui raconte tout ou presque.

Un jour, un nouvel élève arrive dans la classe de Clara. Il est plus vieux qu’eux, il a peut-être 14 ou 15 ans. C’est un migrant et il a parcouru plus de 7000 kms pour arriver en Belgique. Il va raconter son histoire à la classe et pour Clara, ça va tout changer.

*****

C’est le premier roman (et le seul ?) de cette autrice. Mais j’espère qu’elle en fera d’autres, j’ai beaucoup aimé son écriture à hauteur d’enfant. On est vraiment avec cette petite fille (11 ans) Clara.

C’est un roman qui parle des migrants, de leur parcours, leurs attentes, la façon dont ils sont perçus. Et c’est aussi la quête d’une enfant pour retrouver son père, qu’elle n’a jamais connu.

Une très belle histoire, dont le titre et la couverture ne me tentaient pas plus que ça et qui fait que ce roman a traîné pendant presque 4 ans dans ma pal !

A lire !

*****

Lire les premières pages (site de l’éditeur)

D’autres romans jeunesse sur le thème de l’immigration : La peau noire des angesKhadim, le petit Lord (9/10 ans)- Rage (12/13 ans) – La saveur des bananes fritesMoi Gulwali, réfugié à 12 ans

Le caméléon et les fourmis blanchesRefugesUn ami en danger

*****

Ce livre participe à l’Objectif Pal chez Antigone

(Reçu en 2017... Oui, j’ai honte !)

Mamie Gâteau s’emmêle le tricot

Mamie

Alzheimer, une maladie qui peut toucher toutes les familles…

A partir de 8/9 ans

Mamie Gâteau s’emmêle le tricot

Gwladys Constant & Gilles Freluche

Éditions Oskar (2018)

*****

Côme aime bien aller chez sa Mamie Madeleine. Mais depuis quelques temps, il s’y passe de drôles de choses ! Des objets qui disparaissent, qui changent de place… Mamie Madeleine a dit à Côme que c’était un fantôme qui lui faisait des blagues. Mais on ne peut pas dire que ça rassure le petit garçon, bien au contraire…

*****

Une très jolie histoire sur une maladie que chacun peut malheureusement avoir à côtoyer un jour : Alzheimer. C’est raconté avec beaucoup d’humour, et j’ai vraiment aimé la fin de l’histoire, pleine de tendresse et très touchante.

De cette auteure, nous vous avions déjà présenté “La crocheuse d’enfant” et Khadim le petit Lord

Sur Ricochet, la bibliographie de Gwladys Constant

Son site ici

Elle a également une page FB

Le site de Gilles Freluche

Les avis de Noukette et Jérôme