Quatre soeurs dans la tempête

Roman jeunesse dès 8 ans

Sophie Rigal-Goulard - Quatre soeurs dans la tempête.Quatre sœurs dans la tempête

de Sophie Rigal-Goulard
illustré par Diglee

Rageot, 2015
9782700239614, 6,45€

On retrouve la famille aux quatre filles en L, en vacances au ski, à Montfloury dans les Alpes du Sud. Après New-York, les quatre sœurs vont une fois de plus se lancer dans une aventure commerciale. Avec elles on va découvrir la vie de cette petite station, mais surtout, cette fois encore, ce sont l’amour, l’amitié et la solidarité qui sont au cœur de ce roman. Avec de petites disputes aussi…

Une tempête apporte un peu de suspense et Laure nous ouvre les portes des habitants de cette petite station privée d’electricité et nous montre la solidarité qui existe dans ces cas là. Elle nous raconte ses petites histoires, notamment de coeur !

Une petite série qui peine un peu à se renouveler mais qui offre des histoires simples et touchantes. On regrettera tout de même que le rapport à l’argent soit toujours au cœur des préoccupations, alors que ces quatre sœurs sont d’une famille aisée.

Les héroïnes sont touchantes, et mériteraient même d’être un peu plus approfondies. Celle que l’on suit particulièrement est attachante, surtout quand elle succombe au charme d’un jeune garçon et s’emmêle les pinceaux…

Un séjour hivernal qui remplit le cœur de sourires et de flocons de neige !

J’ai passé l’âge de la colo de Sophie Adriansen

Roman pour jeunes adolescents

J’ai passé l’âge de la colo

de Sophie Adriansen

Ed. Volpilière, 2012

          Sybille 14 ans se retrouve contre son gré en colonie de vacances d’hiver. La galère du départ, le trajet, la répartition des chambres, le ski… tout semble vraiment mal parti, pourtant celle colo là, elle n’est pas prête de l’oublier!

Sous des abords très enfantins (la très belle illustration de couverture) se cache un texte pour adolescents sur le monde bien particulier des colonies de vacances. En un semaine les liens liens se font et se défont comme en une année scolaire. La promiscuité crée une sorte de tourbillon dans lequel est plongé tout ce microcosme.

Le regard de Sybille permet de découvrir ce tourbillon de vie, d’hormones aussi. Ca peut paraitre un peu facile. L’enfer de la colonie qui se transforme au fil des jours, et pourtant… Pourtant c’est assez vrai tout cela, les colonies, au ski notamment, courtes mais intenses, permettent un rapprochement des enfants et adolescents, et garantissent de belles rigolades et des larmes à la fin.

Sybille nous dépeint tout d’abord cette colo avec un regard acerbe, celui d’une ado qui n’a juste pas envie d’être là. On y découvre les clans, les blondes, les garçons, les soirées ridicules… et puis peu à peu l’amitié. Les rigolades. Les surprises. La vie, en modèle réduit. J’ai replongé dans mes souvenirs. Nostalgie d’anciennes rencontres, j’en ai même profité pour recontacter une amie rencontrée en colonie… en 1998! Pourtant l’incipit du livre, qui place l’héroïne en adulte qui se souvient ne m’a pas convaincu, une introduction qui n’apporte pas grand chose… cet ancrage actuel m’a semblé trop décalé dans ce roman pour jeunes adolescents!

Un roman qui plaira aux jeunes adolescents par ses thèmes intemporels : les relations avec les parents, l’amitié et l’amour!

Un roman pétillant qui dépeint merveilleusement bien les colonies de vacances et les rencontres adolescentes !

 

+ Le site de l’auteur… et surtout son blog ;)

+ Ce roman est au CDI, je vais proposer à PopCorn de le lire et de nous en parler, un vrai regard de jeune lectrice!

+ Les avis d‘Irrégulière, Lili, George…

+ L‘histoire de l’illustration de couverture.

+ Challenge Ya#2 chez Kalea