Rebis

Rebis

A partir de 12 ans

Rebis

Irène Marchesini & Carlotta Dicataldo

Traduit par Claudia Migliaccio

Le Lombard (2024)

*****

Rebis : A la naissance de Martino, son père, voyant qu’il était différent, ne voulut pas le garder. Mais sa mère insista pour conserver son enfant, qui était en bonne santé. En grandissant, il devint évident que Martino était “spécial”. Il avait la peau très claire et les cheveux blancs. Et à cette époque Moyenâgeuse, être différent revenait à être coupable…

Au fil du temps, les voisins sont de plus en plus nombreux à se plaindre : le renard a attaqué 3 fois le poulailler chez l’un, la vache ne donne plus de lait chez l’autre… Et tout cela, bien sûr, est la faute de Martino qui aurait attiré “le mauvais œil” sur le village. Le père, las d’entendre les récriminations de ses voisins, veut l’envoyer au loin. Mais Martino s’enfuit et fait une rencontre qui va changer sa vie.

*****

C’est une belle histoire sur la différence. Et sur comment les gens acceptent ou rejettent ce qu’ils ne connaissent pas, ne comprennent pas ou n’apprécient pas. Le gros “défaut” de Martino (selon les villageois) c’est qu’il est albinos. Cette histoire se passe au Moyen-Age, mais elle pourrait tout aussi bien se passer de nos jours… La bêtise humaine n’a pas de limites, c’est bien connu. Et puis il est toujours si facile d’accuser “l’autre”, celui qui est différent, celui qui n’a pas la même couleur de peau !

J’ai également apprécié les illustrations (malgré le côté un peu “manga” des visages, très à la mode de nos jours) et j’ai beaucoup aimé les couleurs variées et lumineuses ainsi que la mise en page changeante. Je vous laisse découvrir pourquoi le titre est Rebis

A priori c’est la première fois que je lis une bd qui parle d’un albinos. En cherchant un peu, j’ai vu qu’il y en avait d’autres. Une mère qui parle de son post-partum et de son enfant albinos dans “Comme une comète” et pour les plus jeunes, une histoire de chats albinos : Léonid, les aventures d’un chat.

*****

Lire les premières pages (site éditeur)

Que veut dire le mot “Rebis” ?

*****

La BD de la semaine, c’est chez Fanny

*

Quinzaine italienne chez Tours et Culture (Sur FB)

*

+ au Challenge Halloween chez Lou et Hilde

https://lelivroblog.fr/wp-content/uploads/2023/09/logo-halloween-23a.jpg?w=1080

Soixante printemps en hiver – BD

soixanteSoixante printemps en hiver

De Jongh & Chabbert

Aire Libre

Dupuis (2022)

*****

Aujourd’hui est un jour spécial. C’est l’anniversaire de Josy, elle a soixante ans. Son mari, ses enfants et ses petits enfants sont réunis pour l’occasion. Alors qu’on lui apporte son gâteau avec les bougies allumées, Josy refuse de souffler. Pour faire une annonce qui surprend tout le monde : après 35 ans de mariage, elle part, elle reprend sa liberté.

Et elle le fait aussitôt. Elle prend la valise préparée le matin même, monte dans le vieux minibus et c’est parti. Dans son équipée, elle va rencontrer plusieurs personnes plus ou moins heureuses, plus ou moins bien insérées socialement. Il y a Camélia, une jeune mère célibataire qui vit dans une vieille caravane avec son fils d’un an, Tom. Et puis Christine aussi…

*****

La seule chose que je trouve ratée dans cet album, c’est la couverture. Je trouve qu’elle ne donne pas envie de la lire. Et s’il n’y avait pas eu le nom des deux autrices, je pense que je ne l’aurai pas ouverte. Et ça aurait été dommage, parce que j’ai bien aimé l’histoire de cette femme qui réalise un jour que la place qu’elle “occupe” ne lui convient pas. Que sa vie ne l’intéresse pas. Et qui décide de partir, tout simplement.

J’aime beaucoup le titre aussi que je trouve très beau, très poétique. C’est une histoire avec beaucoup de tendresse, de tristesse aussi.

Une belle histoire de vie !

https://www.dupuis.com/v5/img/visuels_resume_bd/1347370_60printemps.jpg

*****

D’Aimée De Jongh, j’ai déjà lu et apprécié le magnifique “Jours de sable“. Elle a également illustré : L’ obsolescence programmée de nos sentiments

Son site

D’Ingrid Chabbert, nous vous avons déjà présenté : Mon pépé (Alb), Artus et Lubin (Alb BB), Au feu les pompiers (3ème livre du billet), Tout le monde sait faire du vélo et La mémoire aux oiseaux et La famille au poil (BDJ)

Son blog (pas mis à jour depuis 2016) = voir FB

Feuilleter les premières pages (site de l’éditeur)

D’autres ont aimé aussi : Noukette, et ?

C’est la reprise de la BD de la semaine (même si j’ai loupé le coche…)

Et c’est chez Fanny du blog Mes pages versicolores