Album pour enfants (mais pas que !)
On n’est pas des poupées :
mon premier manifeste féministe
de Delphine Beauvois
et Claire Cantais
Edition la ville brûle, 2013
9782360120369, 13€
***
Tékitoi ?
Mais tu vois bien que je suis une fille !
Dans cet album où la narration oscille entre texte et image, les préjugés sur les filles sont mis en avant… et reniés avec force par une petite héroïne haute en couleur. Elle n’aime pas le rose, ni les robes à paillettes, et elle a un cerveau !
En mettant à mal ce qui longtemps a défini les filles, elle s’attaque finalement aussi à ce qui caractérise les garçons, et l’ensemble crée un joli manifeste, juste pour être qui elle veut ! Au fil des pages, on croise quelques personnages célèbres, des femmes, qui ont changé les choses, détaillées en fin d’ouvrage.
Un livre très intéressant, et dans l’air du temps, pour parler de l’égalité fille – garçon. Les illustrations sont vivantes et colorées, et elles ne manquent pas d’humour. Après, la très délicate limite entre combats pour l’égalité et féminisme à tout prix, est toujours difficile à mesurer, et ici, elle est parfois un peu franchie. Oui, une fille a le droit d’aimer le rose, de demander de l’aide ou d’être sage, simplement ce n’est pas ce qui doit la caractériser ou la rendre différente des garçons. Le message n’en demeure pas moins intéressant pour mettre en avant des stéréotypes et les balayer !
Un S tout affreux à George(s) Sand vient par contre égayer dans le mauvais sens la fin du livre…
+ L’avis de Gabriel