Album pour enfants (mais pas que !)
On n’est pas des poupées :
mon premier manifeste féministe
de Delphine Beauvois
et Claire Cantais
Edition la ville brûle, 2013
9782360120369, 13€
***
Tékitoi ?
Mais tu vois bien que je suis une fille !
Dans cet album où la narration oscille entre texte et image, les préjugés sur les filles sont mis en avant… et reniés avec force par une petite héroïne haute en couleur. Elle n’aime pas le rose, ni les robes à paillettes, et elle a un cerveau !
En mettant à mal ce qui longtemps a défini les filles, elle s’attaque finalement aussi à ce qui caractérise les garçons, et l’ensemble crée un joli manifeste, juste pour être qui elle veut ! Au fil des pages, on croise quelques personnages célèbres, des femmes, qui ont changé les choses, détaillées en fin d’ouvrage.
Un livre très intéressant, et dans l’air du temps, pour parler de l’égalité fille – garçon. Les illustrations sont vivantes et colorées, et elles ne manquent pas d’humour. Après, la très délicate limite entre combats pour l’égalité et féminisme à tout prix, est toujours difficile à mesurer, et ici, elle est parfois un peu franchie. Oui, une fille a le droit d’aimer le rose, de demander de l’aide ou d’être sage, simplement ce n’est pas ce qui doit la caractériser ou la rendre différente des garçons. Le message n’en demeure pas moins intéressant pour mettre en avant des stéréotypes et les balayer !
Un S tout affreux à George(s) Sand vient par contre égayer dans le mauvais sens la fin du livre…
+ L’avis de Gabriel
+ Challenge Je lis aussi des albums et Challenge Petit Bac
Bonsoir et merci pour l’info !
Dans la même veine : RIPOSTE (Actes Sud Junior) http://www.actes-sud-junior.fr/9782330030926-l-jessie-magana-alain-pilon-riposte-comment-repondre-a-la-betise-ordinaire.htm … pour mettre à mal les préjugés !
Merci je ne le connais pas je vais voir si je le trouve en bibli !
J’admire et j’approuve l’intention de l’album mais je me méfie toujours des “livres manifestes” où le message tend à prendre le pas sur l’histoire… J’ai feuilleté celui-ci, dans doute un peu vite, j’ai eu l’impression que c’était plus un “catalogue” qu’une histoire, en fait.
Toi qui l’as lu, il y a une histoire où c’est plutôt une suite d’idées (les filles ont le droit de, …) ?
Pas vraiment d’histoire en effet, d’où mes petites réserves entre trop et pas assez…
En tout cas la couverture est parlante et jolie ! pour quel age ?
Le message ne sera pas compris pareil selon l’âge, mais dès 3 – 4 ans, accompagné !
merci !
Le thème est forcément indispensable à traiter mais peut être trop “enfant ” pour moi, Noukette nous fait part elle aussi aujourd(hui d’une BD qui me tente plus
Je file voir ! Mais j’ai aussi une BD dont je souhaite vous parler bientôt !
Ce n’est tout de même pas ce que j’offrirais… :-/
Intéressant oui ! Moi la mienne est très rose-paillettes-froufrous… Pas pour autant qu’elle ne se roule pas dans la boue et qu’elle ne joue pas aux billes ! ;-)
Je pense que c’est ça l’important : porter des paillettes roses pour jouer dans la boue ! Je suis sûre que tu es d’accord ;)
Le concept est intéressant, même s’il y a des maladresses c’était un pari risqué :) Si je le vois à la biblio, j’essayerai, je pense !
Deep thinking – adds a new dieimsnon to it all.
Eh bien moi j’aime le rose et les robes à paillettes, mais j’ai quand même un cerveau… ;-)
Ping :Les liens de la semaine (1er juin 2014) | Fille d'album
Ping :Mars : Égalité Fille/Garçon ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Antigone - le mythe revisité pour les enfants ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :albums