Je ne m’appelle pas Bernard !
Claire Cantais
L’atelier du Poisson Soluble (2010)
♠ ♠ ♠
Un petit personnage (une flamme grise aux yeux rouges !) est interpellé par de nombreux autres. Une fois on veut l’appeler Bernard, une autre Max ou encore Basile… Il s’énerve, se fâche (je ne m’appelle pas Bernard, je ne m’appelle pas Max ni Basile !) mais refuse de dire son nom de peur que l’on se moque de lui.
Les autres le cajolent pour savoir, lui promettent de ne pas rire… Mais bien sûr, quand ils entendent son nom, ils ne peuvent s’empêcher de pouffer ! Mais l’histoire n’est pas tout à fait finie et réserve une surprise plutôt amusante !!
En tous cas, moi, j’ai bien ri en lisant ce petit album !
Les illustrations, en papier découpé sont simples mais expressives et amusantes.
♠ ♠ ♠
Claire Cantais a, -entre autres- illustré “On n’est pas des super héros” (présenté dans le challenge album du mois de mars), “On n’est pas des poupées“, écrit et illustré “Rosalie aime le rose (mais pas seulement)” et je vois que Sophie vous avait déjà parlé de celui-ci, ici ! Tant pis… ;)
♠ ♠ ♠
Bob et Marley
Le cadeau
Frédéric Marais & Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse (2015)
Connaissez-vous Bob et Marley ? Ce sont deux ours. Deux amis. Bob est un petit ours gris et Marley, un gros ours brun (à collier).
Un jour, Marley offre un cadeau à Bob. Comme Bob est petit, pour lui rendre service et lui simplifier la vie, il lui offre un tabouret. Oui mais voilà, Bob est vexé. Il se débrouille très bien sans tabouret. Donc il fait celui qui n’est pas du tout intéressé et feint de ne pas voir le cadeau en question (alors même que Marley insiste et lui montre les merveilleuses possibilités de l’objet !)
Jusqu’au moment où…
♦ ♦ ♦ ♦
Une histoire d’amitié qui est aussi pleine d’humour ! Là aussi les dessins sont très simples, mais très expressifs.
De Frédéric Marais, on vous a parlé de Didgeridoo (à la fin de l’article)
Deux albums qui m’ont beaucoup plu !
J’adore Claire Cantais ! Elle a aussi fait “Cool Raoul” et dans le Pas-de-Calais, y a une super expo en médiathèque départementale, qui permet de découvrir l’album et l’univers de Claire Cantais. Bref, c’est top ;)
Un petit peu loin pour moi le Pas-de-Calais…
J’aime bien aussi, c’est simple, mais drôle !
Ping :Feng, un conte par Thierry Dedieu ⋆ Délivrer Des Livres