On n’est pas des poupées : mon premier manifeste féministe

mon premier manifeste feministeAlbum pour enfants (mais pas que !)

On n’est pas des poupées :

mon premier manifeste féministe

de Delphine Beauvois

et Claire Cantais

Edition la ville brûle, 2013
9782360120369, 13€

***
Tékitoi ?
Mais tu vois bien que je suis une fille !

Dans cet album où la narration oscille entre texte et image, les préjugés sur les filles sont mis en avant… et reniés avec force par une petite héroïne haute en couleur. Elle n’aime pas le rose, ni les robes à paillettes, et elle a un cerveau !

En mettant à mal ce qui longtemps a défini les filles, elle s’attaque finalement aussi à ce qui caractérise les garçons, et l’ensemble crée un joli manifeste, juste pour être qui elle veut ! Au fil des pages, on croise quelques personnages célèbres, des femmes, qui ont changé les choses, détaillées en fin d’ouvrage.

Un livre très intéressant, et dans l’air du temps, pour parler de l’égalité fille – garçon. Les illustrations sont vivantes et colorées, et elles ne manquent pas d’humour. Après, la très délicate limite entre combats pour l’égalité et féminisme à tout prix, est toujours difficile à mesurer, et ici, elle est parfois un peu franchie. Oui, une fille a le droit d’aimer le rose, de demander de l’aide ou d’être sage, simplement ce n’est pas ce qui doit la caractériser ou la rendre différente des garçons. Le message n’en demeure pas moins intéressant pour mettre en avant des stéréotypes et les balayer !

Un S tout affreux à George(s) Sand vient par contre égayer dans le mauvais sens la fin du livre…

+ L’avis de Gabriel

+ Challenge Je lis aussi des albums et Challenge Petit Bac

cadeaumaestro

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

17 Commentaires

  1. Bonsoir et merci pour l’info !
    Dans la même veine : RIPOSTE (Actes Sud Junior) http://www.actes-sud-junior.fr/9782330030926-l-jessie-magana-alain-pilon-riposte-comment-repondre-a-la-betise-ordinaire.htm … pour mettre à mal les préjugés !

  2. J’admire et j’approuve l’intention de l’album mais je me méfie toujours des « livres manifestes » où le message tend à prendre le pas sur l’histoire… J’ai feuilleté celui-ci, dans doute un peu vite, j’ai eu l’impression que c’était plus un « catalogue » qu’une histoire, en fait.
    Toi qui l’as lu, il y a une histoire où c’est plutôt une suite d’idées (les filles ont le droit de, …) ?

  3. En tout cas la couverture est parlante et jolie ! pour quel age ?

  4. Le thème est forcément indispensable à traiter mais peut être trop « enfant  » pour moi, Noukette nous fait part elle aussi aujourd(hui d’une BD qui me tente plus

  5. Ce n’est tout de même pas ce que j’offrirais… :-/

  6. Intéressant oui ! Moi la mienne est très rose-paillettes-froufrous… Pas pour autant qu’elle ne se roule pas dans la boue et qu’elle ne joue pas aux billes ! ;-)

  7. Le concept est intéressant, même s’il y a des maladresses c’était un pari risqué :) Si je le vois à la biblio, j’essayerai, je pense !

  8. Eh bien moi j’aime le rose et les robes à paillettes, mais j’ai quand même un cerveau… ;-)

  9. Ping :Les liens de la semaine (1er juin 2014) | Fille d'album

  10. Ping :Mars : Égalité Fille/Garçon ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *