Antigone – le mythe revisité pour les enfants

AntigoneAdaptation du célèbre mythe
Album à partir de 8 ans

Antigone

Yann Liotard & Marie-Claire Redon

Éd. La ville brûle (2017)

*****

Résumé de l’éditeur : Il était une fois, dans un pays lointain, une jeune fille qui s’appelait Antigone. C’était une jeune fille comme les autres sauf qu’elle était princesse. Une princesse compliquée, née dans une famille compliquée. Une jeune fille qui osait, dans un monde d’hommes, être elle-même et marcher le front haut. Une jeune fille qui osait dire non.

*****

L’histoire est entrecoupée par les réflexions de rats (à la manière du théâtre grec nous explique t-on à la fin) et ce découpage donne beaucoup de rythme à ce texte. Je pense que la lecture à voix haute doit être très agréable ! L’histoire est tragique, comme, à priori, toutes les mythes de cette époque mais Antigone est une héroïne forte et qui va au bout de ses convictions.

Le dessin est très fin, très détaillé, il m’a beaucoup plu ! Je pensais que c’était du stylo à bille, mais en fait c’est de l’encre. Ajout du 23/08/21 : L’illustratrice confirme que c’est bien du stylo bille ! ;)

Un album qui m’a donné envie de lire l’histoire d’origine, la pièce de Sophocle. Et ça tombe bien, elle est sur mes étagères.

♥ Une belle lecture que je vous conseille vivement ! ♥

*****

Le blog de Marie-Claire Redon (avec de nombreuses illustrations de cet album !)

La bio des deux auteurs sur le site de l’éditeur

De cette maison d’édition, nous vous avons présenté : On n’est pas des poupéesOn n’est pas des super-héros (3ème livre présenté)

*****

Un livre qui participe au challenge “Contes et Légendes”

Chez Bidib

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. C’est toujours intéressant ces différentes versions du mythe.

  2. Marie-Claire Redon

    Merci pour cette jolie présentation! je suis ravie que mes dessins vous aient plu! Cela dit c’est bien du stylo bille, vous aviez vu juste ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.