2017 : ce mois-ci, j’ai lu aussi…

201720172017

* * * * * * * * * *

Les filles au chocolat T.1 : Cœur cerise : Bd fidèle au roman

De Raymond Sébastien et Anna Merli – éd. Miss Jungle (2017) – Adapté par V. Grisseaux d’après le roman de C. Cassidy

Cherry et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre enfants. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle va craquer bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…

J’ai lu le premier tome de cette série en roman et je dois dire que, selon mes souvenirs, cette bd est tout à fait fidèle au roman. Par contre j’avoue ne pas avoir tellement accroché aux dessins (un peu trop style « manga ») et couleurs (trop sirupeuses pour moi !! Et pourtant, j’aime le rose.)

* * * * * * * * * *

Manga : Les aventures de Tom Sawyer

De Mark Twain & Aya Shirosaki (ill.) – Éd. Nobi Nobi ! (2015)

Garnement espiègle, Tom Sawyer n’a rien contre l’école, surtout quand on y croise de jolies filles comme Becky Thatcher. Seulement, à choisir, il préfère de loin faire les 400 coups et partir à l’aventure avec son ami Huck le vagabond pour jouer aux pirates ou aux bandits. Mais un soir, dans un cimetière désert, les deux compères sont les témoins d’un crime bien réel ! Cette expérience va bouleverser leur quotidien, car le terrible Joe l’Indien, avide de vengeance, court toujours…

Si je ne suis pas fan de manga (j’essaie pourtant, mais rien à faire, je bute sur le sens de lecture et sur le style des dessins !), j’adore, par contre, les aventures de Tom Sawyer ! Mais j’avoue que je préfère de très loin la version roman… Tant mieux si cette version permet de faire connaître cette jolie histoire !

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir les premières pages.

* * * * * * * * * *

Ourse et lapin T.1 : Drôle de rencontre

De Julian Gough & Jim Field – Éd. Flammarion Père Castor (2017)

En plein hiver, Ourse se réveille en sentant l’odeur du miel, du saumon et des larves de hanneton. Elle est surprise de voir qu’il neige et que le printemps est encore loin, mais décide de profiter de l’occasion pour faire un bonhomme de neige. En roulant une boule de neige, elle rencontre un lapin grincheux et savant.

J’ai bien aimé cette petite histoire d’amitié qui est fraîche, tendre et très drôle ! Les illustrations sont, de plus, très originales (N & B et vert) et donnent une grande impression de douceur.

Sur le site du magazine « petit quotidien » vous pourrez faire défiler les premières pages.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. J’ai bien aimé la BD coeur cerise, les dessins aussi mais je l’ai trouvée « trop légère », survolant l’histoire.

    Aaahh Tom Sawyer. J’ai beaucoup aimé l’adaptation manga, bien qu’elle ait été un peu édulcorée (mort de Joe L’Indien par exemple) mais elle reste bonne quand même :-)
    J’aimerais bien découvrir les autres réadaptations.

    Et je connais pas le dernier!

    • C’est une petite histoire très mignonne ! Entre album et premier roman…

    • J’ai trouvé aussi la BD trop légère par rapport au roman, la psychologie des personnages si je me souviens bien n’est pas du tout approfondie par rapport à ce qu’on a dans le roman. Et comme ça joue beaucoup sur les sentiments des jeunes filles justement j’avais trouvé qu’on perdait beaucoup.

  2. J’ai lu la BD coeur cerise très peu de temps après le roman et je suis très très déçue par la BD, justement parce que je ne la trouve pas du tout fidèle au roman :-( En BD il y a quand même matière a faire de belles adaptations (voir La Quête d’Ewilan par exemple) et là je suis trop déçue, c’est juste un petit survol.

    • J’ai lu le premier tome de cette série il y a déjà quelques temps, ça m’a laissé le souvenir d’un roman léger et sympathique. Ce que la bd est aussi ! L’histoire, toujours selon mon souvenir me paraissait fidèle au roman, même si, forcement, quand on passe de 300 pages à 40, il y a de la perte…
      Je l’ai offert ce week-end à une jeune fille de 11 ans, elle a adoré !

  3. Je cherchais une idée pour un jeune lecteur… et grâce à toi, j’ai trouvé ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *