Amies sans Frontières

Roman pour adolescents

Amies sans Frontières

de Hélène Montardre

Rageot Editeur (Collection Cascade) 1996

 

Avant toute chose il faut d’abord dire que j’ai pris ce livre au CDI, après qu’un groupe de copine ne l’ai pas lâché pendant quelques mois… je me suis dit qu’avec un tel engouement, il était forcément bien! Et pourtant la couverture que vous voyez là, et que je trouve très belle bien que complétement mensongère, n’est pas celle du livre du CDI.  La couverture du livre que j’ai est celle de l’ancienne collection cascade pluriel chez rageot, vous savez unicolor avec juste un bandeau vertical avec le titre et l’illustration…

4ème de couverture :
Depuis que Laure a une correspondande thailandaise, sa vie a changé. Au fil des lettres qu’elle échange avec Moodame, elle découvre un pays, une culture, un quotidien différents des siens passionnants mais aussi terrifiants.

En fait tout commence quand Robert, médecin sans frontière, propose à sa nièce Laura de correspondre avec une jeune adolesente thailandaise, qu’il a rencontré lors de ses voyages…
L’histoire alterne entre scène au présent, avec dialogue, morceau de journal intime de Laura et lettres de Laura et Moodame.

Ce livre tend  non seulement à montrer les différences de quotidien de ses deux jeunes filles (alors que l’une connait ses premiers émois amoureux au collège, l’autre doit travailler au gens  et garder ses frères et soeurs) mais aussi à parler des sévices imposés aux jeunes dans certains pays en voie de développement, comme les enlévements de mineurs, totalement ignorés par la police… Bref je ne vous en dit pas plus pour vous laisser tout de même un peu de suspence…

J’aime beaucoup les écrits d’Hélène Montarde mais j’ai été un peu déçue par celui ci. Le thème est très bien, mais il est traité en arrière fond, cela insite peut être les jeunes à se renseigner, mais je ne suis pas sûre. En tout cas c’est une lecture facile, parfois allourdie par ces passages entre scène en direct et journal intime…

Je demanderais tout de même à mes élèves ce qui leur a autant plu… je suis curieuse :)

Biographie d’Helene Montarde (Milan)
Hélène Montardre est née dans la banlieue parisienne mais ses racines sont dans les monts du Forez. Elle a publié une cinquantaine de romans, contes, albums, documentaires aux éditions Milan, Rageot, Syros, Nathan, Mango, de La Martinière jeunesse notamment, ainsi que des essais pour les adultes. En parallèle, elle a exercé plusieurs métiers : enseignement pour adultes, guide culturel
en Italie et en Grèce, assistante de direction, éditrice… Depuis 1998, elle se consacre aux métiers d’auteur et de directrice de collection. Elle vit dans la région toulousaine depuis 1981. Ses goûts : la lecture, la marche à pied, les voyages.

J’ai retrouvé les anciennes couvertures! Vous remarquerez que la première ne montre que papier et stylo, la deuxième l’ordinateur, la troisième le portable… pourtant elles ne font que s’écrire sur du papier et avec un stylo!! Internet existe à peine quand le livre est édité! Peut être une mise à jour ?

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Effectivement les couvertures sont très différentes.
    Il y a une petite surprise pour toi sur mon blog. :-)

  2. je l’ai avec les deux anciennces couvertures (que je préfère) je le ressors régulièrement pour « l’épistolaire » mais je t’avoue que je n’ai jamais été tentée…et ton billet me confirme ce choix! Hélène Montardre en a écrit de si chouettes!

  3. Tiens je suis surprise, car moi j’en ai gardé un souvenir très fort. Je l’ai lu quand j’étais en 6e ou en 5e et que je dévorais tout ce qui touche à l’humanitaire. Et il fait parti du peu qui m’ont beaucoup marqué et qui m’ont fait m’interroger et me renseigner plus avant.

  4. C’est « marrant » quand ce sont les plus jeunes qui conseillent aux adultes leurs livres.

  5. tu parles d’élèves, mais tu es prof de quoi ?
    tu sais que je suis instit à la retraite depuis un an !!!!

  6. Je découvre ton blog avec plaisir, plein de choses à lire, je suis bien sur plus « attirée » par le fantasy et les Bd, j’ai déjà vu deux ou trois petites choses…. Bisous.

  7. Pour l’instant je suis plongée dans Millénium le tome 2… Avant j’ai lu Colleen Mac Cullough « corps manquants » et après j’ai une super pile de retard… Du Musso, un levy qui va sortir d’ici quelques jours, des fantasy, et une foule de livres que les filles ont achetés et que je n’ai même pas encore vu!!!!!! il va me falloir rallonger les journées !!!! Bisous, je file justement lire un peu…………….

  8. je vais le lire cet été!

  9. Ah, je suis ravie de revoir ce livre. Je l’ai découvert il y a plus de 10 ans, puis lorsque j’ai voulu le chroniquer il y a quelques années, il n’était plus édité :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *