Aristide Broie du Noir

Bande dessinée jeunesse

Aristide broie du noir

de Séverine Gauthier

et Jérémie Almanza

Delcourt Jeunesse

          Aristide est un petit garçon qui est un peu comme tous les enfants… il a peur du noir!  Sauf que lui, il a tellement peur de ces monstres nocturnes qu’il est le seul qui ne dort pas. Pas du tout. Même pas un instant, de peur qu’ils le dévorent.

Mais voilà Aristide est aussi un garçon extrêmement intelligent, alors puisqu’il ne dort pas la nuit, autant en profiter pour construire une machine… Une invention merveilleuse : la machine à broyer du noir !

J’ai emprunté cette BD parce que j’ai adoré les dessins, la couverture est extrêmement représentative du style d’ailleurs, un peu moins des couleurs… Et le personnage préféré de mon homme reste le chat, que vous pouvez apercevoir sur cerains dessins (voir exemple ci dessous!)

J’ai été tout d’abord déçu à la première lecture car l’auteur essaye d’en faire trop, tous les textes rimes, à en être parfois un peu lourds. Et puis j’ai eu l’impression (le thème aidant) d’avoir lu un album jeunesse plus qu’une bande dessinée….

Le soir même je l’ai relu, mais à haute voix à Gilga (j’adore lui lire des histoires :)… le texte a alors pris une autre dimension, beaucoup plus puissante… j’ai adoré cette lecture, lui aussi….

Comme en plus les dessins me plaisent énormément (comment ça je me répète? ;) au final j’ai vraiment apprécié cette lecture, que je vous conseille… avec une petit préférence si possible pour la lecture à haute voix!

Un petit extrait pour accompagner ces images :
“A l’école aristide n’a pas beaucoup d’amis, les enfants ne l’aiment pas, ils se moquent de lui. Ils disent qu’il est très laid, et vraiment trop bizarre, Ils le provoquent sans cesse, ils le traitent de trouillard”

Vous apprécierez bien sur les alexandrins…

L’avis de BD Gest : “Déjà remarquée avec son album Mon arbre, la scénariste Séverine Gauthier confirme son talent de
conteuse et son aptitude à choisir des dessinateurs de talent pour l’accompagner. Le petit Aristide a déjà tout d’un grand !”

 

+ L’avis d’Acr0

+ Une autre BD de Séverine Gauthier : Garance

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. coucou ma belle merci de ton com
    je crois que c’était mon dernier art sur orange, je voulais partir en musique …
    bisous

  2. Je suis pas certaine de bien aimer cette histoire mais c’est peut être un tort, par contre j’aime beaucoup les planches, un dessin fin et des couleurs drôlement sympas.

  3. mon bandeau une photo que j’ai arrangé avec photofiltre et en-dessous j’ai ajouté un gif mais dans le même article

  4. L’idée me fait penser à du Burton. Je note! j’aime beaucoup les dessins.

  5. bienvenue dans la communauté Salon Lecture, bonne soirée

  6. coucou ma belle pas pu venir
    pour les gifs j’avais trouvé un site et j’avais préparé pour mes pauses et garder dans mes docs je crois gif mania il faut que tu cherches si tu ne trouves pas je chercherai à mon tour tiens moi au courant
    gros bisous

  7. J’ai vu cette BD au salon du livre avec un vendeur qui a tenté de me persuader que c’était de la jeunesse…Après l’avoir feuilleté et lu quelques pages, il m’est paru évident que non, comme tu le signales avec son texte en rime, la force de ses illustrations…
    Qu’en penses-tu ?

  8. Emmyne > c’est pour la jeunesse si si… mais à lire aux enfants, pas à faire lire aux enfants je pense… la nuance est peut être faible, mais elle est là ;)

  9. D’accord, je comprends ce que tu veux dire.

  10. Ping :ALMANZA Jérémie & GAUTHIER Séverine – Aristide broie du noir | Livrement

  11. Ping :Coeur de Pierre - Bd jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres

  12. Ping :Garance de Séverine Gauthier ⋆ Délivrer Des Livres

  13. Ping :Aliénor Mandragore

  14. Ping :Haïda - Bd jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres

  15. Ping :VIRGINIA - Trilogie ⋆ Délivrer Des Livres

  16. Ping :Aristide broie du noir - Séverine Gauthier & Jérémie Almanza ⋆ Marque Ta Page

Les commentaires sont fermés