Ar-Men, l’enfer des enfers – BD Ado/ Adulte

 

Ar

Ar-Men

L’ENFER DES ENFERS

Emmanuel Lepage

Futuropolis (2017)

Δ Δ Δ Δ Δ 

Comme dit le dicton : Qui voit Sein, voit sa fin.

(En entier c’est : « Qui voit Molène voit sa peine. Qui voit Ouessant voit son sang. Qui voit Sein voit sa fin. Qui voit Groix voit sa croix.) Et en voyant cette carte (merci Wiki) on comprend aisément pourquoi !

Ar

La chaussée de Sein est un récif granitique de 25 kms qui part de la pointe du Raz. Son point culminant (15 m !) se situe sur l’île du même nom. De nombreux navires se fracassaient sur ses rochers avant la construction du phare Ar-men (et même après d’ailleurs !)

Des légendes bretonnes disent qu’il s’agit du territoire sacré du Bag Noz le vaisseau fantôme, avec à sa barre l’Ankou, le valet de la mort (d’habitude il conduit une charette, ça change un peu !)

Plusieurs « chapitres » composent ce bel album. Au départ, c’est Germain, un des deux gardiens du phare qui raconte le quotidien et puis aussi les « visites » de sa fille, à laquelle il conte des légendes, comme celle de la ville d’Ys engloutie par les flots…

Un jour, après une grosse tempête, Germain découvre une histoire gravée sous le crépi de l’escalier. Une histoire qui va le projeter dans le temps, en 1850, avant (et pendant) la construction du phare (démarrée en 1867 – terminée en 1881)

Ar

Δ Δ Δ Δ Δ 

Depuis toujours, j’adore les contes et légendes. Et ça tombe bien, la Bretagne, qui m’a adoptée depuis près de 30 ans, en regorge.

Ce magnifique roman graphique (je trouve que la couverture -trop sombre- ne rend pas hommage à certaines pages intérieures – splendides !) mélange la dure réalité de la construction d’un phareAr Men-, la vie sur une île balayée par le vent et la mer, Sein avec la légende de la ville d’Ys, ville créée pour Dahut, la fille bien-aimée du Roi Gradlon.

C’est une bd assez conséquente (plus de 90 pages) et je pensais en la démarrant n’en lire que quelques pages avant d’aller me coucher. Je n’aurai pas dû la commencer le soir ! Je l’ai bien entendu lu d’une traite, totalement envoutée. Et je l’ai reprise le lendemain pour m’attarder sur certaines illustrations (voilà 3 fois que je la relis. Je vais être obligée de me l’acheter !)

J’ai tout aimé dans cette bd : L’histoire, envoûtante, les illustrations, magnifiques (on « voit » le mouvement des vagues, l’intensité lumineuse du phare… c’est magique !) et les couleurs, superbes !

Un vrai gros coup de cœur que je vous conseille de lire toutes affaires cessantes ! ♥ ♥ ♥

Δ Δ Δ Δ Δ 

D’autres que moi ont aimé : L’étagère imaginaireMo’AntigoneJérômeBrizeCaroLecturissimeEimelleBlandineBricabookSandrineSaxaoul

Nous vous avions déjà présenté deux bd d’Emmanuel Lepage : Un printemps à Tchernobyl + Oh, les filles

Deux articles de presse et radio plein de détails : Le Télégramme, France Inter

Interview de l’auteur par Un amour de BD

 

Cette semaine, nous sommes chez Noukette

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

34 Commentaires

  1. Je vais finir par succomber, c’est certain ;)

  2. Un album de toute beauté ! Je l’ai relu aussi et j’ai adoré me perdre dans les illustrations de Lepage !

  3. Merci pour la piqûre de rappel et je sais qu’il a tout pour me plaire ; oui je le veux !!!

  4. Tout pareil et je plussoie sur la couverture. C’est d’ailleurs étonnant combien certains très grands illustrateurs ne savent pas faire de belles couvertures accrocheuses quand d’autres sont trompeurs avec des intérieurs décevants…

  5. J’ai adoré les dessins, mais moins le scénario…

    • Moi j’ai trouvé très originale cette façon de mêler le « réalisme » du présent, avec le côté « reportage » du passé et les légendes en prime !

  6. Elle a enfin rejoint mes étagères, je sens que je vais me régaler…!

  7. Je suis ravie que cet album te plaise et à te lire, j’y replonge avec plaisir!
    Oui un album splendide <3

  8. okiiiiiiiiiii j’avais déjà noté ce titre, tu enfonces le clou :D

  9. J’ai offert cet album à mon amoureux mais shame on me, toujours pas lu. Je remonte donc la BD tout en haut de la PAL ! ;-)

  10. Un album somptueux, on en ressort revigoré par les embruns !

  11. Je ne suis pas attirée ni par le scénario ni par les dessins, pourtant je lis uniquement des avis très positifs.

  12. Un Gros-gros coup de coeur pour moi !
    NB : Merci pour le lien sur mon interview.

  13. déjà repérée avec les bds de la semaine. je rajoute ton avis positif en espérant le trouver à la bib.

  14. Il est noté depuis un moment celui-ci, il faut que je le lise ! J’aime beaucoup ce que fait Emmanuel Lepage, j’ai hâte ! :-)

    • C’est le 3ème album que je lis de cet auteur et c’est mon préféré ! Même si j’avais beaucoup aimé « un printemps à Tchernobyl ».

  15. Très beau roman graphique, on est bien d’accord (même si le graphisme m’a davantage convaincue que le scénario) !

  16. Lepage… et dire quelle est sur ma pile BD !!! Allez je plonge !

  17. Un joli voyage en Bretagne depuis son canapé avec cet album, un beau souvenir de lecture pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *