Black Eden

Roman dystopique pour adolescent

Black Eden

1 La tour et l’île

de Ana Alonso
et Javier Pelegrin

Milan, mars 2012
Collection Macadam, 15,20€
978-2-7459-5760-3, 448 pages

 

« Vous ne comprenez donc pas? Ces images, ces voix, ce ne sont pas des visions, mais des souvenirs ! Comment ça, des souvenirs? Ce sont des souvenirs du futur. C’est impossible. On ne peut pas se rappeler l’avenir. »

Martin, 15 ans, est un adolescent hors du commun. Son système immunitaire résiste à n’importe quelle maladie, Dédale, une puissante corporation qui fabrique des médicaments, le recrute. Le contrat : vivre sur une île paradisiaque avec pour seule obligation de se prêter à quelques petites expériences. Que du bonheur donc ? Pas si sûr…

 Mince, voici un livre que j’ai lu au mois d’avril et dont j’ai complètement oublié de vous parler à mon retour de vacances! Je me rattrape car je l’ai vraiment apprécié et lu d’une traite!

Un monde futuriste bien élaboré mais assez mystérieux dans lequel on plonge pour ne plus jamais sortir, voici ce que je retiens en premier lieu de ce roman! Mais il y aussi un jeune garçon repéré pour son ADN particulier, des expériences, des mensonges gouvernementaux, une lune habitée, des virus terrifiants… Il est presque aussi difficile pour nous que pour le héros de faire la différence entre le vrai et le faux! Au départ pourtant tout semble idéal sur l’île où on l’emmène : jolis paysages, technologie ultramoderne, nourriture à volonté et même d’autres jeunes comme lui… Pourtant de terribles secrets se cachent en ces lieux…

Ce roman est vraiment entrainant même si dans un premier temps j’ai été surprise. En effet au vu de la couverture je m’attendais à quelque chose de différent, plus horreur, moins science-fiction… On est ici dans une aventure futuriste et psychologique et j’ai totalement adhéré! Si on manque un petit peu de d’informations c’est pour mieux découvrir ce monde par les yeux de nos jeunes héros, et cela fait souvent froid dans le dos!

Un plus aussi pour le lexique de fin d’ouvrage qui permet de faire le point sur toutes les infos!

Un thème et une écriture qui nous porte et nous emporte dans les tréfonds d’un monde pas si loin du notre sous bien des aspects… Je n’ai pas pu fermer le livre avant la fin, à mon grand désespoir d’ailleurs puisque cette fin réclame une suite!

+ Ce roman est traduit de l’espagnol par Isabelle Guignon

+ Après quelques recherches et bien que je ne parle pas un mot d’espagnol j’ai cru comprendre que cette série est sortie en 2006 en Espagne. Cette série La llave del tiempo (la clé du temps ?) comporte 8 tomes + 2 hors séries. (lien vers les résumés espagnols sur Wikipédia)

Le premier tome, La tour et l’île :  La torre y la isla (sortie française 2012)

Le tome 2 de Black Eden : La esfera de medusa (pas de date de sortie française connue pour le moment) 
Le tome 3 La ciudad infinita
Le tome 4 El jinete de plata
Le tome 5 Uriel
Le tome 6 La puerta de Caronte
Le tome 7 El palacio del silencio
Le dernier tome, le 8 El viaje de Zoe
Les suppléments : Las breves historias et Las 9 corporaciones

Encore un titre pour le challenge dystopique de Prune :)

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Il me tente bien celui-ci ! Je l’avais repéré.

  2. il ne me tentait pas mais ton avis a changé la donne :-)

  3. Je crois qu’il est dans ma PAL…

  4. J’attend avec impatience la sortie du 2 en français.
    Le premier était très sympa a lire et j’adore l’histoire.

  5. Le tome 3 est il sorti en français?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.