Album d’art pour enfant
Un chat ne fait pas le printemps
de Vincent Péghaire
Palette…, mai 2012
9782358321099, 12,95€
Thèmes : art, saisons, chat
En été quand le soleil brille très fort, que la mer est chaude, Sacha le chat adore se baigner. En hiver, quand les jours sont très courts, que la neige… recouvre tout, Natacha la chatte aime skier. Mais on n’a jamais vu un chat se baigner ou faire du ski ! Bien sûr que si ! Les chats ont d’ailleurs des activités différentes en fonction des saisons. Regarde.
Je ne suis pas férue d’art mais j’apprécie en général les albums de chez Palette pour leur qualité, tant dans le fond que dans la forme. Cet album a la couverture matelassée m’a pourtant d’abord laissé perplexe. En effet le parti pris est de raconter les activités d’un chat au fil des saisons, en illustrant l’histoire d’oeuvre d’art.
L’histoire donc est le cheminement, ce qui nous permet d’avancer dans cet album, et c’est justement elle que je n’ai pas savouré. Le ton est enfantin mais un peu moqueur en même temps, on ne sait pas trop comment faire la part des choses. Ainsi :
“Mais on n’a jamais vu des chats et des chiens se promener ensemble! D’ailleurs chats et chiens se détestent!”
Et en soulevant le rabat, la suite :
” Bien sûr que si, les chats et les chiens s’aiment, d’ailleurs tout le monde se suit à la queue leu leu !”
accompagné d’une oeuvre de Séchas, Les femmes et les enfants d’abord, montrant deux chats humanisés promener deux chiens. Je n’arrive pas vraiment à comprendre ce texte, à le saisir, le faire mien. La répétition s’installe et je me suis ennuyée. C’est dommage car le parti pris de départ me plaisait beaucoup, que la présentation des saisons est très bien faite, avec des oeuvres de David Hockney.
Je pense que je m’attendais à plus de surprises et de diversité, mais finalement le shéma est toujours exactement le même : Une saison, avec un tableau d’Hockney, une présentation de l’activité avec un tableau de Julian Opie, au style très différent, et un rabat avec “Bien sûr que si” et une oeuvre de Séchas.
Malgré la très belle réalisation de cet album, vraiment soigné, et la belle découverte d’artistes, j’ai trouvé cet album assez ennuyeux et à part l’attrait des rabats je ne sais pas trop quelle sera sa réception par les enfants.
3/4 Challenge animaux du monde, par Sharon
hors quota, Challenge Je lis aussi des albums 2012
A découvrir sur Babelio (merci!) avec deux avis bien plus positifs que le mien :
Finalement le verdict des blogueurs est sans appel. Il est dénué souvent d’intention commerciales, donc dangereux mais utile car souvent désintéressé.
Les chats sont en veine chez toi en ce moment ; miaou !
:) Oui tu as vu ça :) C’est par période… et par hasard!
Plutôt à éviter par conséquent!
Pour moi oui !
Il faut se méfier des idées toutes faites… Ma mère avait un chat qui se baignait avec elle dans la mer !
Effectivement cela peut montrer des contres exemples d’idées reçues… Mais mon chat n’aime pas du tout l’eau :)
Merci pour ta participation ! Je rédige en ce moment mon bilan pour le 24 juillet.
Bien d’accord pour les idées reçus : je connais quelqu’un dont le chat adore les douches.
que de chats ici, ça donne envie!
Ping :Challenge Animaux du monde | deslivresetsharon