Idhun : la résistance de Laura Galleco Garcia

idhun1.jpgRoman science fiction (jeunesse)

Idhun : La résistance (tome 1)

 

de  Laura Galleco Garcia

Bayard Jeunesse
30/04/201

978-2747022774

Thèmes : Fantasy, magie, famille, aventure

« Ashran, un puissant nécromancien aidé des Sheks, de puissants serpents ailés, a pris le contrôle du monde d’Idhùn. Il cherche à tout prix à éliminer Lunnaris, la dernière licorne, et le dernier dragon, que les membres de la Résistance ont réussi à cacher sur Terre trois ans plus tôt. Or ces deux animaux fabuleux, qui selon une prophétie parviendront à libérer Idhùn des forces du Mal, ont disparu… Kirtash, est envoyé sur Terre par Ashran.

Avis :

Wahou! Ce n’est pas nouveau j’aime beaucoup les romans adolescents, surtout ceux qui allient aventure et fantastique, à la Pierre Bottero ! Un énorme pavé, plus de 500 pages, et pourtant un lecture d’une seule traite, avec grand plaisir !

Commençons tout de suite pas les points négatifs, ça sera plus rapide. Mon premier reproche est que ce livre pour
adolescents, qui repose en grande partie sur le suspence, est parfois facile. Je m’explique, après quelques centaines de pages, j’avais déjà une idée générale de la suite de l’histoire assez
juste. Mon deuxième reproche n’en est pas vraiment un en fait… ce livre est un tome 1, il faudra donc attendre, très patiemment, le tome 2!

Les points positifs maintenant, d’autant plus qu’ils sont beaucoup nombreux.

Une écriture fluide, agréable, qui correspond bien au mode de lecture des adolescents, malgré le taille de ce livre, qui pourrait décourager certains jeunes (bien qu’après le succès d’Harry Potter et de Twilight, je ne suis plus sûre que ce soit  un critère de sélection…).

Des personnages convainquants, et un héros qu’on aime suivre, attachant. Jack est un adolescent classique, vite séparé de sa famille, et qui se cherche au moins autant qu’il cherche à comprendre ce nouveau monde qui s’ouvre à lui.

Ce monde justement, cet univers fantastique, un peu le parrallèle du notre, mais entièrement construit sur la magie, les êtres fantastiques, licornes, dragons, fées… Un univers imaginaire, dont les détails sont juste suffisants pour se l’approprier, s’arrête juste assez tôt pour qu’on puisse y glisser notre propre image. Bien sûr il y a des méchants, mais même eux sont assez agréables, tant ils sont à leur place dans leur rôle.

Et puis ce livre comporte aussi des sentiments, pas toujours ceux que l’on attendrait, même si l’amour est présent, il y a aussi l’amitié, et la tristesse… beaucoup de tristesse… sans jamais tomber dans l’ecueil du larmoyant !

Au final une histoire prenante, que j’ai beaucoup apprécié et qui aura sans doute en France un aussi grand succès qu’Espagne, où le livre s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires ! Après avoir évoqué Bottero en introduction, je ne peux pas m’empécher de parler Christopher Paolini et d’Eragon en conclusion, à cause du jeune âge des deux auteurs, mais aussi pour ces univers magiques et fantastiques.

 

Extraits :

http://www.idhun.fr/includes/pdf/extrait.pdf

 

D’autres avis :

Acr0

 

 

Le site :

Challenge :

http://idhun.fr

45974802_p.jpg

4/3

 

Merci à Sonia de Supergazol pour cette très belle
découverte,

dans un magnifique coffret collector !

 

 

 

 

 

 

Ce livre est à gagner sur mon blog, le concours commencera demain
!


51gDD2Z7tmL._SL500_AA300_.jpg

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Bonjour Sophie , ton blog est vraiment une belle référence en ce qui concerne ces lectures pour la jeunesse , quel boulot cela doit de donner , mais quand on aime ce qu’on fait le temps compte moins , moi , je me suis déconnecté un peu du blog , mon logiciel photofiltre me prends aussi beaucoup de mon temps et j’ai saturé un peu … je vais y aller un peu plus doucement maintenant … Je te souhaite un bon week-end , amitiés et bisous de Thierry

     

  2. Ton avis donne très envie ! (^-^) je me suis commandé « L’impératrice des éthérés » pour découvrir cette auteur

  3. Décidément, il me tente de plus en plus ce livre et quelle superbe couverture !!! Vivement le concours, je retenterai ma chance chez toi, perdu chez Stephie, snif ! ;-)

  4. je note car ce que tu en dis m’attire beaucoup. il a l’air de correspondre à tout ce que j’aime dans ce type de littérature.

  5. Je l’ai lu, il faut que je fasse encore le billet.

  6. une sacrée découverte pour moi!!!! je suis passée totalement à côté et comme tu en parles, il faut que je le rajoutes à ma LAL!!! merci pour ce chouette billet jeunesse!

  7. Il semble vraiment très bon, mais il s’apparente peu à la sf je trouve. QUoiqu’il en soit, je le met tout de même car il y a quand même une histoire de bulle spatio-temporel. Sinon, je participe, je veux le gagner !!!!

  8. Je viens juste de voir que selon mon récapitulatif de tes livres tu es rendus non pas à 4/3 mais 5/3 livres lus.

  9. @ Acr0 : Je crois que la fantasy et la sf peuvent se mélanger, il n’y a aucun règlement contre ;) Alors, ça se peut que dans du fantasy il y ai une touche de SF et vice versa, c’est pour ça que celui-ci je l’accepte dans le défi.

  10. Je l’ai reçu aujourd’hui et je me demandais… et bien, au bout de 2 lignes tu m’as convaincue!! Il faut dire que le nom Bottero m’a sauté aux yeux, et puis j’ai bien aimé ce que j’ai lu de LGG!!

  11. Je viendrais lire ton avis, demain, quand j’aurais fini de le lire, et quand j’aurais publié moi même mon avis ;D

  12. Comme toi, j’ai beaucoup apprécié ce roman.

  13. coucou !. décidément je suis à la masse aujourd’hui. je m’excuse d’avance mais j’ai utilisé mon adresse de blog perso pour mon commentaire précédent. peux tu le supprimer stp ? merci d’avance et encore désolé pour cette gaffe !

  14. Sincèrement, je n’avais pas deviné tout ce qui allait se passer dans le bouquin, j’ai eu de très bonnes surprises. Et j’ai découvert la raison en rédigeant ma chronique : je n’avais pas lu le 4e de couverture ! Quand je m’en suis aperçue, j’ai traité les éditions d’idiots… Tu me diras ce que tu en penses.

    Jack, moi, il m’agace en fait… j’apprécie davantage Kirtash ;)
    Mais je suis tout à fait d’accord avec toi, Jack passe très bien pour le héros (qui se cherche) et qui n’est pas forcément génialissime.

  15. Oui, j’ai vu, tu as bien fait ;) C’est dommage qu’ils insistent tellement :/
    J’ai hâte en tout cas de découvrir la suite ! (Kirtash qui m’intrigue surtout :p)

  16. Geishanellie, je ne suis pas très attirée par la SF et encore moins quand il s’agit de truc « spatio temporel » (genre les attaques des planètes, ou univers dans une galaxie). Et je n’ai pas du tout ressenti cet aspect à ma lecture :)

  17. Ping :GALLEGO GARCÍA Laura – Idhun ~ La Résistance, tome 1 « Livrement

Les commentaires sont fermés